Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Mobilite > Mobilités

Audrey Belim intervient sur la sécurité des ponts à La Réunion

Sénat

samedi 16 mars 2024


L’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne lors de Gamède malgré des inspections régulières rappelle le risque. La sénatrice Audrey Bélim est intervenue lors de la présentation du rapport « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancé à la suite de l’effondrement du pont de Gênes en Italie qui fit de nombreuses victimes. Elle appelle les communes à s’informer sur les importantes aides, jusqu’à 60 % du coût, disponibles pour les ponts « en état de fragilité ».


« L’effondrement du pont de Gênes en 2018 a fait prendre conscience de la vulnérabilité des ponts. Le Sénat faisait cette semaine un bilan 5 ans après le rapport de la mission d’information sur la sécurité des ponts « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancée après le drame de Gênes.

La Réunion est tout particulièrement concernée par le sujet.
D’une part, notre relief a conduit à la construction de nombreux ponts : la route des Tamarins à La Réunion a par exemple impliqué d’ériger 130 ponts.
D’autre part, le climat tropical, les risques cycloniques ou sismiques et l’érosion fragilisent d’autant plus les ponts. Née d’un volcan sous-marin, la structure géologique de notre île, encore cassante et friable, est travaillée par une érosion massive.
Nous nous souvenons tous par exemple de l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne en 2007 suite au passage du cyclone Gamède : malgré les inspections régulières, les piles n’avaient pas résisté aux milliers de tonnes de roches dévalant à cause d’un éboulement.

J’ai donc demandé à Pascal Berteaud, Directeur général du Le Cerema, établissement public qui accompagne les collectivités notamment sur la rénovation de leurs ponts, comment sont appréhendées les spécificités de La Réunion.
Le Cerema a lancé le Programme National Ponts — programme auquel 24 collectivités des Outre-mer ont participé — et ouvert une direction régionale à La Réunion.
J’invite les collectivités de La Réunion à prendre connaissance des soutiens financiers importants pour la rénovation des ponts communaux en état de fragilité — jusqu’à 60 % de financements — à cette adresse : https://lnkd.in/dNyWKnyf


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus