
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Sénat
16 mars 2024
L’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne lors de Gamède malgré des inspections régulières rappelle le risque. La sénatrice Audrey Bélim est intervenue lors de la présentation du rapport « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancé à la suite de l’effondrement du pont de Gênes en Italie qui fit de nombreuses victimes. Elle appelle les communes à s’informer sur les importantes aides, jusqu’à 60 % du coût, disponibles pour les ponts « en état de fragilité ».
« L’effondrement du pont de Gênes en 2018 a fait prendre conscience de la vulnérabilité des ponts. Le Sénat faisait cette semaine un bilan 5 ans après le rapport de la mission d’information sur la sécurité des ponts « Sécurité des ponts : éviter un drame » lancée après le drame de Gênes.
La Réunion est tout particulièrement concernée par le sujet.
D’une part, notre relief a conduit à la construction de nombreux ponts : la route des Tamarins à La Réunion a par exemple impliqué d’ériger 130 ponts.
D’autre part, le climat tropical, les risques cycloniques ou sismiques et l’érosion fragilisent d’autant plus les ponts. Née d’un volcan sous-marin, la structure géologique de notre île, encore cassante et friable, est travaillée par une érosion massive.
Nous nous souvenons tous par exemple de l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne en 2007 suite au passage du cyclone Gamède : malgré les inspections régulières, les piles n’avaient pas résisté aux milliers de tonnes de roches dévalant à cause d’un éboulement.
J’ai donc demandé à Pascal Berteaud, Directeur général du Le Cerema, établissement public qui accompagne les collectivités notamment sur la rénovation de leurs ponts, comment sont appréhendées les spécificités de La Réunion.
Le Cerema a lancé le Programme National Ponts — programme auquel 24 collectivités des Outre-mer ont participé — et ouvert une direction régionale à La Réunion.
J’invite les collectivités de La Réunion à prendre connaissance des soutiens financiers importants pour la rénovation des ponts communaux en état de fragilité — jusqu’à 60 % de financements — à cette adresse : https://lnkd.in/dNyWKnyf
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)