
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le projet doit relier l’entrée Ouest de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
11 juillet 2024
Regroupées dans la CINOR, les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne travaillent à la création d’une nouvelle ligne de bus reliant ces trois villes. Un comité de pilotage s’est tenu le 10 juillet dernier.
Au fur et à mesure de l’avancée des études préliminaires le concept « Baobab » s’affine et s’affirme. Car il n’est pas uniquement question d’une nouvelle ligne de bus sur le territoire Nord.
Baobab se pose comme un accélérateur d’aménagement au sens large, un catalyseur de modernisation urbaine et de déplacements entre les différents cœurs d’un espace dans lequel la nature doit retrouver sa place.
Dans ces objectifs, les villes de Saint-Denis, Sainte -Marie et Sainte Suzanne travaillent en étroite collaboration avec la Cinor, l’Etat et la Région.
Source CINOR
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Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
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Messages
12 juillet 2024, 00:20, par Arthur
Le train, surtout de nos jours, en ces temps de réchauffement climatique reconnu par la communauté scientifique, n’est absolument pas un souvenir du passé, du temps où le train fumait. Mais plutôt une idée d’avenir car : - il est plus silencieux, capable de transporter davantage de passagers, sert aussi pour le fret, et créateur d’emploi pour le réseau à construire, en double pour éviter les attente d’une autre circulation comme on a connu. Ce serait donc un pourvoyeur d’emplois locaux durables et les utilisateurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs de passage, des touristes, seraient sans doute ravis de le découvrir. En conclusion, je suis contre le bus, c’est mon avis, qui a des inconvénients comme la dépendance aux bouchons qu’il est sensé réduire, il pollue plus, a une capacité limitée, et prend de la place en ville. Le train, c’est bien. La preuve, Maurice vient de le mettre en service et ne regrette pas de l’avoir fait, comme Madagascar avec l’aide des chinois, je crois, à vérifier. Bonne fin de semaine zot tout, WE festif. en attendant re siffler le train, un TER péi ! Arthur.