
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Parti communiste réunionnais alerte les deux députés réunionnais au Parlement européen
23 juillet 2024, par
Dans un communiqué diffusé ce 22 avril, le Parti communiste réunionnais demande à Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain, députés réunionnais au Parlement européen, d’agir pour exempter La Réunion de la taxe supplémentaire renchérissant le prix des voitures électriques fabriquées en Chine, et d’obtenir de l’Europe d’accompagner le plan du SIDELEC Réunion d’installations de bornes de recharge photovoltaïques qui feront baisser le prix de la recharge.
Le Traité européen permet d’adapter pour La Réunion les politiques européennes, aux députés européens d’agir.
La Chine, dirigée par un Parti communiste, est le premier producteur mondial de voitures électriques. Son système lui permet un coût de production moins bien moins élevé qu’en Europe. L’Union européenne a décidé que cette avance en termes de compétitivité était une concurrence déloyale. Les véhicules électriques fabriqués en Chine sont déjà taxés à 10 %, s’y ajoutera une taxe supplémentaire pouvant aller jusqu’à 38 %.
L’Union européenne dénonce les subventions versées à l’industrie automobile chinoise. Or, il n’existe pas en Europe de secteur économique qui ne bénéficient pas d’aides publiques. La restructuration de l’industrie européenne a largement été subventionnée. Les aides publiques versées à des entreprises privées en Europe se comptent en milliards d’euros.
Le PCR demande aux deux députés européens réunionnais d’agir pour exclure La Réunion de l’application de cette surtaxe. La Réunion n’a pas d’industrie automobile à protéger, les Réunionnais ont le droit de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix offert par la mondialisation de l’économie.
Par ailleurs, la transition écologique s’appuie notamment sur l’électrification du parc automobile. Or, le prix de l’électricité, produit de première nécessité, a augmenté de 43 %. Le contexte politique en France a permis d’éviter une augmentation supplémentaire prévue pour le 1er août.
Le SIDELEC de La Réunion met en place un schéma de développement de bornes photovoltaïques pour alimenter les voitures électriques. L’utilisation du soleil permettra de faire baisser la facture du plein d’énergie. Ce sont plus de 1500 bornes qui seront implantées à La Réunion. L’accompagnement de l’Union européenne permettra d’accélérer ce plan de transition énergétique.
Pour le PCR, il appartient aux deux députés réunionnais au Parlement européen d’agir pour obtenir des fonds européens pour concrétiser ce plan.
L’exclusion de La Réunion de l’application de la surtaxe sur les voitures électriques chinoises et l’aide à l’installation de bornes de recharge photovoltaïques peuvent entrer dans le cadre de l’article 343 du Traité de l’Union européenne. Cet article prévoit que les politiques décidées par l’UE peuvent être adaptées à La Réunion. C’est cette disposition du droit européen qui a permis notamment à l’industrie sucrière réunionnaise de bénéficier d’importantes subventions, et à l’État d’augmenter l’aide directe versée aux planteurs.
Bureau de presse du PCR
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
23 juillet 2024, 12:30, par Maillot joseph Luçay
Il ya pourtant une importante communauté chinoise à la Réunion D’accord ils sont français mais gardent des liens étroit avec la chine .