Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Nouvel éboulis sur la RD-48
10 mai 2024
Un nouvel éboulis s’est produit hier sur la route départementale 48 reliant les villages de Salazie au littoral. Selon le Collectif Nout’Gayar Salazie, les purges sont une cause de ces chutes de pierre dans le lieu-dit L’Évêché. Le collectif demande une réunion d’urgence afin d’entreprendre les travaux qu’il juge nécessaire sur 2 kilomètres de cette route : comblement des nids de poule et bitumage.
En milieu d’après-midi, suite à de fortes pluies, nous apprenons qu’un bloc rocheux s’est détaché sur la RD-48 au lieu-dit PR+8-L’Évêché. Bientôt deux ans que les Salaziennes et Salaziens vivent au rythme de travaux sur la Route départementale 48 qui portent encore les stigmates des purges et éboulis qui en découlent.
On nous informe que la gestion de l’éboulis est catastrophique avec des voitures « mis en danger » sous la falaise, sachant qu’aujourd’hui deux gros évènements avaient lieu dans le Cirque avec une grosse fréquentation d’usager de la route.
Le Département de la Réunion décide de fermer la route totalement à partir de 21h jusqu’à nouvel ordre pour encore une fois ne pas prendre la responsabilité d’un éventuel évènement. Aujourd’hui, nous demandons que des travaux de réfection de chaussée avec goudronnage soit fait sur la portion PR+6 et PR+8 afin que nous puissions retrouver une route digne de ce nom et en toute sécurité ainsi qu’un protocole de gestion d’éboulis opérationnel !
De plus, nous exigeons l’organisation d’un Copil le plus rapidement possible afin de pouvoir gérer cette situation alarmante.
Encore une fois, nous constatons que les purges au lieu-dit PR+8 ont aggravées la gestion de notre route il est de votre devoir de nous sécuriser dans les plus brefs délais.
Les Salaziennes et Salaziens, ainsi que tous les usagers de la RD 48 ont des droits il en va de soi que nos décideurs ont des devoirs !
Domin Pou Nou Même !
Cindy Barbe Robert
Porte-parole du Collectif Nout’Gayar Salazie
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an