Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Transition écologique dans la plus grande ville de l’océan Indien
23 mai 2024, par

Ce 22 mai, le secrétariat d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat de Madagascar a procédé au premier test de la première ligne du téléphérique d’Antananarivo reliant le quartier d’Anosy à celui de Soarano. Ces tests sans passager se poursuivront plusieurs jours. Ils annoncent la mise en service prochaine de ce nouveau moyen de transport dans la plus grande ville de l’océan Indien.
Ce 22 mai, des milliers d’habitants de la capitale de Madagascar ont levé les yeux vers le ciel pour observer le premier essai du téléphérique entre Anosy, quartier des ministères et du tribunal, et la gare de Soarano, située dans le cœur commerçant d’Antananarivo.
Plus grande ville de l’océan Indien, Antananarivo connaît une croissance démographique importante. Chaque jour, 2 millions de personnes doivent s’y déplacer. La grande majorité des trajets se font à pied. Malgré tout, les embouteillages sont importants. Ils sont la source de pollution. Ils ont également un impact économique. Sur 30 ans, les pertes sont évaluées à 200 millions d’euros, selon Gérard Andriamanhisoa, secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat.
Pour améliorer la mobilité, deux nouveaux modes de transport sont proposés : le téléphérique et le train urbain. Le téléphérique est un chantier sous la responsabilité du secrétariat d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat (SENVH).
Hier a eu lieu le premier essai du téléphérique sur la première ligne, entre le terminus situé au bord du lac Anosy et la gare de Soarano, en présence de Gérard Andriamanhisoa. La ligne survole des quartiers densément peuplés de la capitale. Une autre ligne doit relier Anosy au campus d’Ankatso de l’Université d’Antananarivo sur la colline d’Ambohitsaina.
En septembre 2022, le secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat eut l’occasion de visiter le téléphérique Papang de Saint-Denis, aux côtés de Maurice Gironcel, président de la CINOR. Voici ce qu’il indiquait au sujet du public d’usagers visés par cette nouvelle offre de transport à Antananarivo :
« Le tarif du téléphérique sera en dessous d’un euro le ticket. Il correspondra environ au prix d’un litre d’essence à Madagascar. Nous sommes conscients que ce n’est pas à la portée de tous les Malgaches. L’idée est de sécuriser les transports, notamment pour la classe moyenne.
Actuellement, la marche est utilisée pour 70 % des déplacements à Antananarivo. Une des raisons de ce choix est l’incertitude sur les horaires à cause des embouteillages. Ainsi nous proposons une alternative sécurisée, avec des horaires garantis.
Nous allons également mettre en place une politique de gratuité pendant les heures creuses, entre 10 heures et 11 heures 30. Lors de l’ouverture, des tickets seront également distribués auprès d’une population ciblée, notamment les personnes âgées, les étudiants et les universitaires. »
Ce moyen de transport permettra également de développer la livraison à domicile, car via Facebook et le mobile banking, le commerce électronique est en plein essor.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation