
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le président de la République parmi les premiers passagers
22 juin 2024, par
Le téléphérique urbain d’Antananarivo a été testé hier par ses premiers passagers. Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, le Premier ministre Christian Ntsay et le secrétaire d’État aux Nouvelles villes et au Logement, Gérard Andriamanhisoa, étaient dans la première cabine. Le SENVH est le ministère responsable de cette infrastructure. Le téléphérique offrira un nouveau mode de transport en site propre fonctionnant à l’électricité, ce sera un changement considérable dans la plus grande ville de l’océan Indien, où chaque jour se déplacent deux millions de personnes.
Hier à Madagascar, la première ligne du téléphérique urbain d’Antananarivo a été testée avec des passagers. Parmi ces dernier figuraient le chef de l’État, Andry Rajoelina, en présence notamment du Premier ministre Christian Ntsay et du secrétaire d’État aux Nouvelles villes et au Logement, Gérard Andriamanhisoa.
Le président et le secrétaire d’État étaient dans la première cabine reliant la station d’Anosy à celle de Soarano. Le trajet entre le quartier des ministères et la gare de chemin de fer a duré quelques minutes.
De nombreux passagers ont testé hier ce nouveau mode de transport qui contribuera à restructurer la plus grande ville de l’océan Indien.
Chaque jour, deux millions de personnes se déplacent à Antananarivo. 70 % des déplacements se font à pied. Les bus urbains et suburbains « taxi be » sont le second mode de transport, devant le taxi-moto, le taxi et la voiture particulière. La croissance démographique et l’augmentation des besoins en transports entraînent d’importants embouteillages, une dégradation accélérée des routes ainsi que de la pollution.
Le téléphérique est une alternative visant ceux qui ont un pouvoir d’achat suffisant pour le transport collectif, mais qui préfèrent marcher à pied pour être sûr d’arriver à l’heure plutôt que de prendre le risque de perdre du temps dans les embouteillages.
Le tarif prévu sera inférieur à un euro. Des plages de gratuité et des réductions notamment pour les étudiants et les personnes vulnérables sont prévues.
Ce nouveau mode de transport permettra la ponctualité. Outre les usagers qui ont besoin d’aller à un rendez-vous important, ou des utilisateurs quotidiens, le téléphérique sera sans doute très utilisé par les livreurs à domicile qui se développent grâce à Facebook et au paiement par téléphone.
Le président et le secrétaire d’État ont également visité le chantier de l’extension de la ligne vers Ivandry et Ambatobe.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Messages
23 juin 2024, 20:33, par Arthur
TB, une (très) bonne idée, c’est celle pour laquelle, selon moi on se dit : "mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?". il faut absolument encourager, les transports publics, leur emploi, certaines municipalités les proposent même gratuits, comme Montpellier récemment et d’autres depuis déjà plusieurs dizaines d’années parfois ! Oui c’est possible, le Luxembourg en entier, vient de le faire aussi, ainsi là bas, vous pouvez vérifier, bus tramways et trains sont gratuits pour tous, finis les tickets, les cartes et les contrôleurs ! J’espère qu’à Madagascar, on se décidera enfin à remettre sur les rails, c’est le cas de le dire, le chemin de fer qui est fortement délabré, donc dangereux en l’état. La France qui l’avait réalisé, durant l"époque coloniale, pourrait lui offrir du matériel qui est attend que ça, c’est mieux que le ferraillage car il peut sans doute encore servir (wagons, voitures, locomotives...), à vérifier en allant sur You Tube, vous comprendrez ce gâchis organisé, une véritable honte, bonne semaine zot tout, Arthur.