Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Le président de la République parmi les premiers passagers
22 juin 2024, par

Le téléphérique urbain d’Antananarivo a été testé hier par ses premiers passagers. Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, le Premier ministre Christian Ntsay et le secrétaire d’État aux Nouvelles villes et au Logement, Gérard Andriamanhisoa, étaient dans la première cabine. Le SENVH est le ministère responsable de cette infrastructure. Le téléphérique offrira un nouveau mode de transport en site propre fonctionnant à l’électricité, ce sera un changement considérable dans la plus grande ville de l’océan Indien, où chaque jour se déplacent deux millions de personnes.
Hier à Madagascar, la première ligne du téléphérique urbain d’Antananarivo a été testée avec des passagers. Parmi ces dernier figuraient le chef de l’État, Andry Rajoelina, en présence notamment du Premier ministre Christian Ntsay et du secrétaire d’État aux Nouvelles villes et au Logement, Gérard Andriamanhisoa.
Le président et le secrétaire d’État étaient dans la première cabine reliant la station d’Anosy à celle de Soarano. Le trajet entre le quartier des ministères et la gare de chemin de fer a duré quelques minutes.
De nombreux passagers ont testé hier ce nouveau mode de transport qui contribuera à restructurer la plus grande ville de l’océan Indien.
Chaque jour, deux millions de personnes se déplacent à Antananarivo. 70 % des déplacements se font à pied. Les bus urbains et suburbains « taxi be » sont le second mode de transport, devant le taxi-moto, le taxi et la voiture particulière. La croissance démographique et l’augmentation des besoins en transports entraînent d’importants embouteillages, une dégradation accélérée des routes ainsi que de la pollution.
Le téléphérique est une alternative visant ceux qui ont un pouvoir d’achat suffisant pour le transport collectif, mais qui préfèrent marcher à pied pour être sûr d’arriver à l’heure plutôt que de prendre le risque de perdre du temps dans les embouteillages.
Le tarif prévu sera inférieur à un euro. Des plages de gratuité et des réductions notamment pour les étudiants et les personnes vulnérables sont prévues.
Ce nouveau mode de transport permettra la ponctualité. Outre les usagers qui ont besoin d’aller à un rendez-vous important, ou des utilisateurs quotidiens, le téléphérique sera sans doute très utilisé par les livreurs à domicile qui se développent grâce à Facebook et au paiement par téléphone.
Le président et le secrétaire d’État ont également visité le chantier de l’extension de la ligne vers Ivandry et Ambatobe.
M.M.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
23 juin 2024, 20:33, par Arthur
TB, une (très) bonne idée, c’est celle pour laquelle, selon moi on se dit : "mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?". il faut absolument encourager, les transports publics, leur emploi, certaines municipalités les proposent même gratuits, comme Montpellier récemment et d’autres depuis déjà plusieurs dizaines d’années parfois ! Oui c’est possible, le Luxembourg en entier, vient de le faire aussi, ainsi là bas, vous pouvez vérifier, bus tramways et trains sont gratuits pour tous, finis les tickets, les cartes et les contrôleurs ! J’espère qu’à Madagascar, on se décidera enfin à remettre sur les rails, c’est le cas de le dire, le chemin de fer qui est fortement délabré, donc dangereux en l’état. La France qui l’avait réalisé, durant l"époque coloniale, pourrait lui offrir du matériel qui est attend que ça, c’est mieux que le ferraillage car il peut sans doute encore servir (wagons, voitures, locomotives...), à vérifier en allant sur You Tube, vous comprendrez ce gâchis organisé, une véritable honte, bonne semaine zot tout, Arthur.