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Lutte contre le manque d’attractivité des transports collectifs à La Réunion
2 mars 2024, par
La question des déplacements à la Réunion, dans nos communes, est un sujet majeur et qui a été au cœur des débats des États Généraux de la Mobilité qui se sont tenus au cours du premier semestre 2023. Les conclusions de cette consultation ont été dévoilées le 13 février dernier. Outre le réseau ferroviaire réclamé par 77 % des personnes consultées, le rapport définit cinq priorités dont une préconisant : l’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de l’attractivité des réseaux de transports en commun. L’objectif étant d’offrir des services de qualité. Une feuille de route serait en cours d’élaboration, dit-on.
Cela étant, bien avant l’organisation de la consultation citoyenne, conscients de la gravité de la situation, les pouvoirs publics et les collectivités en général tentent de persuader les Réunionnais de privilégier pour leurs déplacements, le transport collectif dont l’offre de service — faut-il le souligner — est en permanence décriée. Le 18 août 2022, lors de l’inauguration du pôle d’échanges multimodal de Saint-André, le président de la CIREST et le maire de la commune avaient affirmé leur volonté de travailler à l’amélioration de la qualité de service. Soit.
Il n’en reste pas moins qu’à Saint-André, commune membre de la CIREST, un problème particulièrement saute aux yeux, c’est celui du manque flagrant d’abris-bus.
Si les bornes d’arrêt sont visiblement en nombre, les exemples d’arrêts sans abri sont légions. C’est exaspérant pour le public concerné. Ce désagrément pénalise sérieusement le quotidien des usagers — à commencer par les personnes vulnérables — obligés de s’armer de courage, d’attendre debout, sur le bord de la route, sur le trottoir quand il en existe, sous un soleil de plomb, une chaleur suffocante ou sous la pluie et dans le vent, le passage d’un bus.
Les quelques abris-bus existants ont été installés à Saint-André, il y a une dizaine d’années. Certains secteurs de la commune et un grand nombre de rues pourtant à forte densité de population en sont totalement dépourvus.
Au nom de la Section PCR de Saint-André, Jacky The-Seng a interpellé, il y a quelques jours, le 26 février, le Président de la Cirest — autorité compétente en la matière — et le Maire de la commune, par ailleurs vice-président de l’intercommunalité, délégué au transport pour qu’ils se penchent ensemble sur la question.
Paul Dennemont
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Messages
3 mars 2024, 00:39, par Arthur
Le jour où des abris bus dignes de ce nom seront enfin installés, systématiques, que ce soit pour les cars d’aujourd’hui, roses, jaunes ou autres, ou bien les trains TER péi qui reliront les communes de Ste Rose à St Joseph, sans oublier les téléphériques tels que ceux de St Denis puis d’autres en projet tels que celui qui reliera St Leu à Cilaos, ce sera beaucoup mieux, et les touristes ramèneront de belles images de la Réunion débarrassée de ses déchets, de ses bouchons matins et soir. Qu’est-ce qu’un abris bus digne ? C’est déjà de quoi s’assoir pour reposer et aussi se protéger du soleil et de la pluie, surtout dans l’Est, puis de disposer de poubelles de tri des déchets que déposent pour le moment les usagers, soit tout mélangés soit par terre sans aucune gène ni soucis de protection, d’image sans oublier la leptospirose. Des bacs de tri multiples pour y mettre : le verres des bouteilles, le métal, celui des cannettes, des conserves et autres emballage métalliques, puis celle pour le papier, les plastiques des barquettes, des bouteilles, bref, il y a du boulot ! Pour s’en convaincre, les décideurs devraient là encore ouvrir les yeux, regarder ce qui se passe, sous le soleil et la pluie et le niveau de civisme de certains qui se moquent au final du devenir de leur "île chérie", bon WE zot tout, en attendant le retour du train pour les marchandises aussi, y en a marre de la situation que l’on vit encore et de plus en plus ici ! Arthur.