
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Pour l’attractivité des transports collectifs
6 mars 2024, par
Témoignages a publié la lettre adressée au Président de la CIREST interpellé à ce sujet, par la Section PCR de Saint-André. Un courrier a aussi été adressé au Maire de Saint-André, Vice-Président de l’intercommunalité, délégué au Transport. En voici le contenu.
Objet : Déficit d’abris-bus à Saint-André
Monsieur le Maire de Saint-André,
Vice-Président de la CIREST, Délégué au Transport
Lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Saint-André, le 18 août 2022, vous avez — à l’instar du Président de la CIREST — affirmé votre volonté de faciliter le mode de transport en commun, de « travailler sur l’amélioration de l’offre, de sa qualité de service et sur son accessibilité … ». L’une des cinq priorités à courte échéance, apparaissant dans le rapport final des états généraux de la mobilité, rendu public le 13 février dernier, va également dans ce sens.
Ce rappel fait, une évidence saute aux yeux à Saint-André : le déficit crucial d’abris-bus. En effet, si les bornes d’arrêt sont en nombre suffisant, les abris sont d’une rareté flagrante. Certains secteurs et de nombreuses voies en sont totalement dépourvus. Ce déficit d’infrastructures cause énormément de problèmes aux usagers — au public vulnérable notamment — obligés d’attendre debout sous le soleil, la pluie ou le vent, le passage du bus. Et il n’est pas juste qu’ils continuent de subir indéfiniment ces désagréments.
Il serait donc souhaitable Mr le Maire, que la municipalité de Saint-André et la CIREST se penchent conjointement sur la question afin d’ offrir, dans un délai raisonnable, aux usagers un service de qualité et qui répond à leurs attentes.
Pour la Section PCR de Saint-André
Le Secrétaire /Jacky The-Seng
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)