Visite de chantier de la seconde section de la première ligne du Transport par câble de la capitale de Madagascar
Téléphérique d’Antananarivo : réalisation en bonne voie de la totalité des 8,6 kilomètres de la Ligne Orange
9 septembre, par
A Antananarivo, plus grande ville de l’océan Indien, les travaux de la première ligne du Transport par câble se poursuivent. La première section entre Anosy et Soarano est achevée. Ce 5 septembre, Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat de Madagascar a visité le chantier de la seconde section, entre la gare de Soarano et Ambatobe. Cette ligne de téléphérique desservira une des zones d’activités économiques les plus importantes de l’océan Indien. Une fois achevée, la Ligne Orange aura une longueur de 8,6 kilomètres, soit plusieurs fois celle du téléphérique urbain de la CINOR à Saint-Denis.
Ce 5 septembre, Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat de Madagascar conduisait une visite du chantier de la prolongation de la première ligne du Transport par câble d’Antananarivo. Appelée « Ligne Orange », elle démarre du lac Anosy pour rejoindre Ambatobe. Elle a une longueur de 8,6 kilomètres. La première section entre Anosy et la gare de Soarano est terminée. Le premier test avec passagers a été un succès, le président de la République, le Premier ministre er le secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat étaient dans la première cabine. En attendant la prochaine mise en service de ce tronçon, le SENVH a la responsabilité de former les secouristes et les employés, ainsi que s’assurer que toutes les règles de sécurité seront bien assimilées par toutes les personnes concernées. La première circulation aura lieu quand toutes les conventions liées à l’exploitation de ce mode de transport seront signées.
Desservir un des plus grands pôles tertiaires de l’océan Indien
La Ligne Orange permet de relier le quartier des ministères à une zone d’activité économique importante, constituée notamment de Cité Ivandry et d’Ankorondrano. Dans ce périmètre sont installés les sièges sociaux de grandes entreprises, ainsi que d’importants commerces. C’est donc un des plus importants pôles du secteur tertiaire à Madagascar. Cette zone est desservie par la Route des Hydrocarbures, c’est le chemin le plus emprunté pour rejoindre le centre-ville d’Antananarivo depuis l’aéroport d’Ivato.
Les employés de ces sociétés constituent un potentiel d’usagers important pour le téléphérique d’Antananarivo. Avec ce mode de transport, la ponctualité est assurée sans avoir à endurer le stress et la pollution des embouteillages. Le tarif qui sera proposé, moins de 1 euro, est adapté au pouvoir d’achat de ces travailleurs.
Point sur le chantier
La seconde section de la Ligne Orange part de la gare de Soarano et dessert ces quartiers. Son chantier était l’objet de la visite conduite par Gérard Andriamanohisoa. D’ici trois mois, tous les pylônes de cette section du téléphérique seront posés. Trois stations sont déjà terminées : Ankorondrano, Coliseum Analamahitsy et Ambatobe, gare terminus.
Celle de Cité Ivandry est en cours de construction. Elle sera le centre névralgique de la Ligne Orange. C’est là que seront stockées les 171 cabines affectées à la section entre la gare de Soarano et le terminus à Ambatobe.
Lors de cette visite de chantier, le SENVH a indiqué que le démarrage des travaux de la station « Fraise Antanimena » a été retardé suite aux procédures d’indemnisation des riverains dont les biens sont concernés par le projet de Transport par câble.
Une seconde ligne est prévue pour le Transport par câble d’Antananarivo. Partant elle aussi du Lac Anosy au centre de la capitale, elle ira jusqu’au quartier de l’Université à Ankatso. Là aussi, c’est la desserte d’un important pôle tertiaire qui est visé. Outre l’université publique, se trouve également à proximité l’Université catholique de Madagascar ainsi que plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur.
Cette ligne doit également desservir la ville haute où se situe le Rova et d’autres monuments de grande importance culturelle et touristique.
Moyen de transport de masse à horaires garantis
Pour la plus grande ville de l’océan Indien, le Transport par câble marque une importante évolution. Ce sera le premier moyen de transport de masse à horaires garantis. Il fonctionnera à l’électricité. L’objectif est de diminuer la pollution causée par les déplacements. Les embouteillages sont aussi causes de pertes de temps. Aux heures de pointe, pour avoir la certitude d’arriver à l’heure, il est quelquefois préférable de marcher à pied plutôt que de prendre un bus ou un taxi. Quant aux taxis-motos, ils ne peuvent transporter qu’une personne à la fois et nécessitent de la part du passager une certaine expérience de la pratique du deux roues.
2 millions de personnes se déplacent tous les jours dans la plus grande ville de l’océan Indien
Le téléphérique cherche à répondre aux besoins de ces milliers de personnes qui ont les moyens de prendre un transport collectif mais qui préfèrent marcher à pied ou se lever à 4 heures du matin pour être sûres d’être à l’heure au moment de commencer à travailler.
Ce projet s’inscrit plus largement dans le réaménagement de la plus grande ville de notre région. La gare de Soarano permettra ainsi une correspondance du Transport par câble avec le train urbain qui doit être mis en service. Les wagons sont déjà sur les rails.
Chaque jour, 2 millions de personnes se déplacent à Antananarivo. Ces deux projets visent à orienter une partie de ce flux vers des modes de transport plus durables, avec un respect des horaires garantis.
M.M.