
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Visite de chantier de la seconde section de la première ligne du Transport par câble de la capitale de Madagascar
9 septembre 2024, par
A Antananarivo, plus grande ville de l’océan Indien, les travaux de la première ligne du Transport par câble se poursuivent. La première section entre Anosy et Soarano est achevée. Ce 5 septembre, Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat de Madagascar a visité le chantier de la seconde section, entre la gare de Soarano et Ambatobe. Cette ligne de téléphérique desservira une des zones d’activités économiques les plus importantes de l’océan Indien. Une fois achevée, la Ligne Orange aura une longueur de 8,6 kilomètres, soit plusieurs fois celle du téléphérique urbain de la CINOR à Saint-Denis.
Ce 5 septembre, Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat de Madagascar conduisait une visite du chantier de la prolongation de la première ligne du Transport par câble d’Antananarivo. Appelée « Ligne Orange », elle démarre du lac Anosy pour rejoindre Ambatobe. Elle a une longueur de 8,6 kilomètres. La première section entre Anosy et la gare de Soarano est terminée. Le premier test avec passagers a été un succès, le président de la République, le Premier ministre er le secrétaire d’État aux Nouvelles villes et à l’Habitat étaient dans la première cabine. En attendant la prochaine mise en service de ce tronçon, le SENVH a la responsabilité de former les secouristes et les employés, ainsi que s’assurer que toutes les règles de sécurité seront bien assimilées par toutes les personnes concernées. La première circulation aura lieu quand toutes les conventions liées à l’exploitation de ce mode de transport seront signées.
La Ligne Orange permet de relier le quartier des ministères à une zone d’activité économique importante, constituée notamment de Cité Ivandry et d’Ankorondrano. Dans ce périmètre sont installés les sièges sociaux de grandes entreprises, ainsi que d’importants commerces. C’est donc un des plus importants pôles du secteur tertiaire à Madagascar. Cette zone est desservie par la Route des Hydrocarbures, c’est le chemin le plus emprunté pour rejoindre le centre-ville d’Antananarivo depuis l’aéroport d’Ivato.
Les employés de ces sociétés constituent un potentiel d’usagers important pour le téléphérique d’Antananarivo. Avec ce mode de transport, la ponctualité est assurée sans avoir à endurer le stress et la pollution des embouteillages. Le tarif qui sera proposé, moins de 1 euro, est adapté au pouvoir d’achat de ces travailleurs.
La seconde section de la Ligne Orange part de la gare de Soarano et dessert ces quartiers. Son chantier était l’objet de la visite conduite par Gérard Andriamanohisoa. D’ici trois mois, tous les pylônes de cette section du téléphérique seront posés. Trois stations sont déjà terminées : Ankorondrano, Coliseum Analamahitsy et Ambatobe, gare terminus.
Celle de Cité Ivandry est en cours de construction. Elle sera le centre névralgique de la Ligne Orange. C’est là que seront stockées les 171 cabines affectées à la section entre la gare de Soarano et le terminus à Ambatobe.
Lors de cette visite de chantier, le SENVH a indiqué que le démarrage des travaux de la station « Fraise Antanimena » a été retardé suite aux procédures d’indemnisation des riverains dont les biens sont concernés par le projet de Transport par câble.
Une seconde ligne est prévue pour le Transport par câble d’Antananarivo. Partant elle aussi du Lac Anosy au centre de la capitale, elle ira jusqu’au quartier de l’Université à Ankatso. Là aussi, c’est la desserte d’un important pôle tertiaire qui est visé. Outre l’université publique, se trouve également à proximité l’Université catholique de Madagascar ainsi que plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur.
Cette ligne doit également desservir la ville haute où se situe le Rova et d’autres monuments de grande importance culturelle et touristique.
Pour la plus grande ville de l’océan Indien, le Transport par câble marque une importante évolution. Ce sera le premier moyen de transport de masse à horaires garantis. Il fonctionnera à l’électricité. L’objectif est de diminuer la pollution causée par les déplacements. Les embouteillages sont aussi causes de pertes de temps. Aux heures de pointe, pour avoir la certitude d’arriver à l’heure, il est quelquefois préférable de marcher à pied plutôt que de prendre un bus ou un taxi. Quant aux taxis-motos, ils ne peuvent transporter qu’une personne à la fois et nécessitent de la part du passager une certaine expérience de la pratique du deux roues.
Le téléphérique cherche à répondre aux besoins de ces milliers de personnes qui ont les moyens de prendre un transport collectif mais qui préfèrent marcher à pied ou se lever à 4 heures du matin pour être sûres d’être à l’heure au moment de commencer à travailler.
Ce projet s’inscrit plus largement dans le réaménagement de la plus grande ville de notre région. La gare de Soarano permettra ainsi une correspondance du Transport par câble avec le train urbain qui doit être mis en service. Les wagons sont déjà sur les rails.
Chaque jour, 2 millions de personnes se déplacent à Antananarivo. Ces deux projets visent à orienter une partie de ce flux vers des modes de transport plus durables, avec un respect des horaires garantis.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)