
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
9 novembre 2019
Constatant que les modifications du SAR envisagées,
1. sont principalement motivées par l’ouverture de carrières pour l’endiguement partiel de la route en mer (NRL) prévue dans son principe maritime au SAR approuvé ;
2. n’avaient pas été réclamées ou prévues dans le dossier d’enquête publique à l’origine de la DUP de la NRL en mars 2012 (qui identifiait ailleurs ses ressources en matériaux) ;
3. sont en contradiction avec les orientations antérieures générales du SAR de protection de notre patrimoine naturel et agricole, justifiées par sa grande vulnérabilité insulaire géologique, faunistique et floristique ;
notre association, soucieuse par son objet statutaire « de l’impact environnemental local et global de l’aménagement » se prononce contre ces modifications du SAR induites par l’imprévoyance de ce seul marché MT5-2 de NRL quand d’autres procédés de moindre impact existent pour finir la route en mer.
Article L4433-7 du Code Général des Collectivités Territoriales :
« Les conseils régionaux de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de la Réunion adoptent un schéma d’aménagement qui fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, d’économies d’énergie, de qualité de l’air, de valorisation du potentiel d’énergies renouvelables, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement. Ce schéma détermine notamment la destination générale des différentes parties du territoire de la région (…), »
En proposant des modifications du SAR qui ont pour but de « légitimer » la création de toutes carrières et en particulier à Bois Blanc (ravine du Trou) et aux Lataniers, ces modifications écartent le SAR de sa vocation en matière d’orientation générale d’aménagement et affaiblissent ses objectifs de protection et valorisation de l’environnement naturel et de la biodiversité de la Réunion :
• Elles suppriment la protection forte dont le SAR fait bénéficier les terres agricoles pourtant déjà chèrement irriguées notamment avec l’aide de fonds publics ou les terres à potentiel agricole ou naturel classées en zone de coupure d’urbanisation et qui ne résisteront plus à la pression urbaine.
• Elles compromettent la mise en place d’un couloir de protection de la biodiversité dans la zone de la ravine des Lataniers, espace qui est pourtant déjà identifié dans ce but dans le cadre d’un projet d’ambition national voire mondial, jugé urgent pour le recensement et la protection de la biodiversité.
La désignation et la délimitation de zones de carrière en particulier aux Lataniers et à Bois-Blanc relèvent du schéma départemental des carrières en cours d’étude de mise à jour mais ne relève pas du SAR. Les deux documents de planification, celui d’aménagement régional et celui des espaces de carrières, ne doivent pas se superposer au risque de créer un conflit entre l’autorité régionale et préfectorale.
Ces modifications détournent enfin la vocation d’intérêt général et sur le long terme du SAR au profit de l’intérêt à court terme de transporteurs et du groupement NRL en mal d’espace de carrière pour satisfaire son engagement de fourniture des matériaux destinés à la digue de la NRL. Une délibération favorable de la collectivité traduirait un délit de favoritisme incompatible avec la vocation du SAR.
ATR-FNAUT - Alternatives Transports Réunion
membre de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)