
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Communiqué de la Région Réunion
29 mars 2006
Dans un communiqué diffusé hier, le Conseil régional rappelle que ’la collectivité se fait un devoir de recevoir les demandes de réunions formulées normalement et exprimant une volonté de dialogue dans le respect de chacun’. Les intertitres sont de “Témoignages”.
La Région Réunion a pris connaissance par voie de presse de l’intention de l’Association des usagers de la route en corniche, dirigée par Roland Lambert, de manifester devant la Région. Celui-ci avait indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’une délégation de l’association soit reçue par la Région mais avait sommé le président de "venir s’exprimer devant le peuple". Les déclarations comme les tracts qu’il a diffusés ne laissent aucun doute sur l’état d’esprit qui l’anime. Il ne s’agit pas d’une volonté de dialogue mais de propos injurieux et diffamatoires. Effectivement, quelques dizaines de personnes se réclamant de cette association se sont présentées en face des grilles de la Région, accompagnées de certaines personnes bien connues. Sans jamais chercher à nouer le dialogue, elles ont proféré, pendant de longues heures, des insultes à l’encontre de la Région et de son président.
La Région ne peut que prendre acte de cette attitude totalement contraire à l’esprit de concertation. La Collectivité se fait un devoir de recevoir les demandes de réunions formulées normalement et exprimant une volonté de dialogue dans le respect de chacun.
Les taxiteurs reçus
C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’une délégation de taxiteurs du Nord de l’île a souhaité rencontrer la Région. Elle a été reçue par le président de la Commission du développement économique, Raymond Lauret. Cette délégation était conduite par le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Giraud Payet et du représentant du Collectif des taxis du Nord, Hugues Atchy. Ils ont fait part à la Région des difficultés qu’ils rencontrent suite aux effets conjugués du chikungunya (crise du tourisme) et à la fermeture de la Route du littoral. Des échanges riches et fructueux ont permis de dégager des pistes de solutions, comme par exemple la possibilité pour les taxis, de contribuer à la fluidification du trafic sur la liaison Saint-Denis/La Possession, en offrant un service adapté aux usagers.
Un dialogue responsable
Un peu plus tôt, la Région avait accueilli des centaines de personnes qui avaient souhaité se réunir dans le hall de la Région, dans le cadre de l’assemblée générale constitutive de “l’Association des usagers de la liaison La Possession/Saint-Denis”. Son initiateur, Ibrahim Dindar, citoyen de La Possession, avait en effet sollicité la Région pour la tenue de cette réunion. Il a également souhaité que la Collectivité apporte des informations aux personnes présentes concernant la situation de la Route du littoral et des projets en cours. La Région Réunion a bien évidemment répondu positivement à cette demande d’échanges. Le vice-président délégué à l’Aménagement, Philippe Berne, a répondu aux questions des participants. À leur demande, le président Paul Vergès, ainsi que le premier vice-président Camille Sudre, ont pu confirmer à cette association nouvellement créée, la disponibilité de la Collectivité pour la concertation avec les usagers.
La Région Réunion réaffirme son attachement à la concertation avec les forces vives dans le cadre d’un dialogue responsable. C’est avec la même fermeté qu’elle se refuse à quelque échange que ce soit avec toute personne utilisant l’insulte et la calomnie comme moyen d’expression.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)