
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Impasse du tout-automobile à La Réunion
26 août 2015
À la différence des deux routes du littoral, le chemin de fer n’a jamais souffert des chutes de pierre ou des effondrements de falaise. Les passagers et les marchandises avaient droit à une liaison totalement sécurisée, de Saint-Denis à La Possession.
Hier en conférence de presse, la première partie de l’exposé du sénateur a été un rappel historique pour rappeler la responsabilité de ceux qui ont agi pour arriver à la situation actuelle. Au 19e siècle, La Réunion avait construit un chemin de fer et était à la pointe du progrès. « Toute l’économie réunionnaise a bénéficié du train pendant plus d’un demi-siècle », et tout était réglé en termes de transport de marchandises et de personnes.
Entre Le Port et Saint-Denis, la voie ferrée franchissait l’obstacle de la Montagne par un tunnel. Les passagers et les marchandises étaient à l’abri des chutes de pierre.
Après l’abolition du statut colonial à La Réunion, c’est dans les années 50 que la décision a été prise de supprimer le chemin de fer. C’était non seulement l’arrêt du service, mais également l’effacement de cette infrastructure du paysage. 1.600 cheminots ont été licenciés, et la voie était ouverte pour l’automobile.
Pour Paul Vergès, « cette décision est celle qui a eu le plus de conséquence sur la vie quotidienne de La Réunion ». Elle s’est couplée avec la pression démographique. « La 4 voies conséquence de la suppression du chemin de fer », poursuit-il. La Réunion importe 4 millions de tonnes de marchandises par an, il faut les transporter.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)