
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Semaine de la Mobilité
17 septembre 2008
Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, la journée d’aujourd’hui est une première : tous les réseaux de transports collectifs sont gratuits.
Chaque collectivité organisatrice de réseaux de transports collectifs a fait passer l’information, à l’instar de la CIREST qui rappelle que, ce mercredi, les lignes du réseau Alizé - Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie - seront d’accès gratuit.
Au-delà du critère économique, la semaine a aussi pour finalité d’amener chacun à s’interroger sur ses modes de déplacements, au sein de sa commune d’attache et à travers l’île.
Des manifestions ponctuelles sont prévues dans les communes, pour sensibiliser les habitants à des modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Dans cette recherche d’alternative à un choix fait dans le passé - qui “condamne” aujourd’hui l’ensemble de la collectivité à un modèle marqué par une progression annuelle du parc automobile de 4% -, de multiples facteurs sont à prendre en compte (relief, répartition des bassins d’activité...).
En 2005, plus de 85% des déplacements étaient faits en voiture individuelle, et seulement 6,3% en transports collectifs.
Cette semaine est l’occasion de se demander ce que chacun(e) d’entre nous peut faire pour inverser la tendance. C’est encore du “bricolage”, mais cela aide à la prise de conscience - au moins des problèmes, si ce n’est des solutions.
Aussi les conseils donnés par les organisateurs sont-ils simples : N’optez pour la voiture que pour les longs trajets, faites du vélo, de la marche à pied, et utilisez les transports collectifs. Surtout aujourd’hui !
L’objectif de cette Semaine 2008 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports et d’influer de manière positive sur les comportements de déplacements, la santé et la qualité de vie.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)