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4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
23 janvier, par
Le projet BAOBAB avance avec des aménagements en chantier, notamment au Chaudron et la création d’une bretelle entre le chemin Grand Canal et la RN6 prévue pour fin 2025. Une station “témoin” sera installée devant la CINOR. Citalis met en service des lignes Express entre Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis, offrant un aperçu du futur réseau.
Le projet de mobilité BAOBAB, un projet ambitieux et innovant pour l’amélioration des transports à La Réunion, continue de se concrétiser. Ce projet vise à relier par bus sur un site dédié les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Les deux terminus se situeront à l’entrée Ouest de Saint-Denis et à Quartier-Français.
Ce 22 janvier 2025, le 9e Comité de pilotage s’est réuni pour faire un point sur les avancées des études et des travaux en cours. L’événement a réuni des élus de la CINOR sont son président, Maurice Gironcel, de la Région, de la Ville de Saint-Denis dont la maire Éricka Bareigts, ainsi que des représentants du Préfet, afin de discuter des étapes à venir pour ce projet qui vise à moderniser le réseau de transport public sur l’île.
Les résultats sont déjà visibles et plusieurs phases du projet prennent déjà forme sur le terrain. Hier matin, les participants ont évoqué des premiers aménagements réalisés au Chaudron. Les projets ne s’arrêtent pas là, et de nouveaux développements sont prévus dans les mois à venir.
L’un des éléments abordés lors du comité de pilotage est le calendrier des travaux pour le second semestre 2025. Parmi les initiatives annoncées, on trouve l’aménagement d’une bretelle entre le chemin Grand Canal et la RN6, qui permettra de faciliter les déplacements entre ces deux points stratégiques. Cet aménagement devrait grandement fluidifier la circulation sur ces axes particulièrement empruntés.
En parallèle, une station “témoin” sera installée devant le bâtiment de la CINOR. Cette station servira de modèle pour le réseau à venir et offrira aux usagers un aperçu de ce que sera l’avenir du transport public dans la région. Ces premières réalisations donnent ainsi un avant-goût de la modernisation en cours et suscitent l’enthousiasme des habitants et des usagers.
Une préfiguration du projet BAOBAB commence à voir le jour grâce à l’implication de Citalis. Elle met déjà en service deux lignes Express entre Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis. Ces nouvelles lignes offrent aux voyageurs un service plus rapide, plus efficace et plus disponible, en phase avec les objectifs du projet BAOBAB : réduire les temps de trajet, améliorer la ponctualité et la fréquence des transports publics, tout en répondant aux besoins de mobilité des habitants du territoire.
Le lancement de ces lignes Express est un premier pas vers la concrétisation de l’ambition de BAOBAB : transformer profondément le réseau de transport du Nord de l’île et rendre les déplacements plus fluides, rapides et accessibles. Ce début de mise en service donne un avant-goût du futur et montre que le projet prend déjà forme, avec des résultats concrets visibles sur le terrain.
Le projet BAOBAB promet de moderniser en profondeur le système de transport public de l’île, en réduisant les embouteillages. Le calendrier des travaux de 2025 marque une nouvelle étape dans cette ambition.
M.M.
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