La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Cyclotourisme dans l’Ouest
6 octobre 2009

Alain Tarnus, ancien champion cycliste réunionnais et vice-président du C.G.P.R. (Club des Gonflés de la Petite Reine), a fait parvenir à ’Témoignages’ un compte-rendu de la balade à vélo organisée le dimanche 27 septembre dernier du Port à Saint-Paul et retour. Une rando-cyclo très agréable que nous vous invitons à apprécier.
Cette année encore, le traditionnel Tour des Roches organisé par le CGPR a connu un beau succès. Le beau temps légèrement couvert, donc idéal pour la pratique de la bicyclette, le nombre de participants ainsi que la satisfaction générale des participants et des organisateurs ont contribué à la réussite de cette randonnée cyclotouriste.
Sur une centaine d’inscrits, 95 se sont présentés au départ pour cette balade familiale, à vitesse limitée et regroupements fréquents pour que tout le monde reste ensemble.
Parmi les participants, la gente féminine était bien représentée, comme d’habitude dans ce type de rando, soit environ 20%. On notera également 62% de non licenciés (une majorité), 14% de 15 ans et moins, et bien sûr les "sages" (21%).
Pour éviter les gros écarts, 3 regroupements ont eu lieu : sur le front de mer de Saint-Paul, au moulin à eau du Tour des Roches et à l’usine de Savannah, dernier arrêt avant le retour, avec distribution de boissons énergétiques — Energade, s’il vous plaît — offertes par la Société Barcodes ; de quoi donner l’énergie nécessaire à la remontée vers Le Port, tout en restant négatif en cas de contrôle !
Lors de son inscription, chaque participant a reçu un tee-shirt offert par la S.B.T.P.C. et, à la fin de la balade, des coupes ont été distribuées par tirage au sort (eh oui, pas de notion de classement chez les cyclotouristes), récompensant les jeunes, les moins jeunes, les duos et autres...
Le CGPR remercie les médias (principalement la presse écrite, "Quotidien", "JIR" et "Témoignages") mais aussi "Sport de A à Z" (http://www.aazsport.com), qui ont communiqué sur l’évènement, mais également tous les cyclotouristes et autres pratiquants sans qui la réussite n’aurait pas été au rendez-vous, l’ensemble de nos partenaires, SBTPC, STP, TPROI, BSHOI, BARCODES, CST, et CTP.
Rendez-vous à l’année prochaine en mars pour le brevet des 50 km et les premiers tours de roues, puis après le Tour des Roches.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture