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Ouverture aujourd’hui du 16ème Congrès du Club des villes cyclables
19 octobre 2005
Le Club des villes cyclables de France et d’Outre-mer tiendra son 16ème Congrès du mercredi 19 au vendredi 21 octobre à Lille sur le thème ’Bien à vélo, bien dans ma peau’. Pour les organisateurs, ce seront ’3 jours pour nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo’.
Après Tours l’an dernier, c’est la grande métropole lilloise du Nord de la France qui accueille le Congrès 2005 de l’association présidée par Denis Baupin, adjoint au maire de Paris. Cette rencontre a pour but de donner une nouvelle impulsion dans les communes adhérentes au club (et dans les autres aussi...!) à la politique visant à faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement. En effet, le vélo permet "un meilleur partage de l’espace public au service d’une politique de mobilité durable". Il permet également d’améliorer la santé des citoyens. Enfin, il contribue à améliorer la vie quotidienne de la population en étant plus économique, moins polluant et plus convivial que l’automobile.
Pour toutes ces raisons, les responsables du Club des villes cyclables ont décidé de placer ce congrès sous le mot d’ordre : "Bien à vélo, bien dans ma peau". D’ailleurs, une table-ronde organisée jeudi matin aura précisément pour objet de voir comment "encourager le vélo quotidien pour lutter contre l’épidémie d’obésité". Elle verra notamment la participation du docteur Jean-Marie Borys, coordonnateur du programme national EPODE (Ensemble, prévenons l’obésité de nos enfants).
Quatre ateliers
Selon les organisateurs, la lutte contre la sédentarité est un enjeu majeur et une question d’actualité pour laquelle le développement de l’usage du vélo n’est certes qu’une des réponses. Mais si les politiques publiques de santé et de prévention de l’obésité identifient clairement la pratique de la bicyclette comme un outil à leur disposition, c’est une véritable politique de mobilité durable que pourront mettre en place les acteurs locaux et nationaux, dans l’intérêt de l’individu et de la collectivité. Lors de cette table-ronde, des spécialistes de la santé ainsi que des acteurs de la mobilité français et étrangers feront part de leurs expériences et de la nécessité de mettre en cohérence des politiques publiques en la matière.
Le congrès comportera également une table-ronde sur le nouveau "code de la rue" belge, qui est appliqué depuis un an et qui favorise un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers de la route. Outre des visites d’aménagements routiers dans la région lilloise, une exposition de produits liés à l’usage du vélo et une balade vélo technico-touristique organisée par Villeneuve d’Ascq, les participants au congrès pourront enfin suivre 4 ateliers sur des problèmes rencontrés par les décideurs et les aménageurs :
- les contre-sens cyclables ;
- du ramassage scolaire à vélo au plan de déplacement établissements scolaires ;
- la complémentarité entre vélo et transports collectifs ;
- l’insécurité du vélo est-elle un faux problème ?
La Réunion sera présente à ce congrès, en particulier avec la participation de la commune du Port. On sait que la cité maritime a déjà un bon bilan à son actif en matière d’aménagements cyclables. Mais elle veut, avec les encouragements de son maire et de ses partenaires, accentuer sa politique dans cette voie.
L. B.
Où en est le projet "La Réunion île cyclable" ?
Au moment où s’ouvre le Congrès 2005 du Club des villes cyclables, on peut se poser la question : où en est le projet politique visant à faire de La Réunion une île cyclable ? Autrement dit, où en sommes-nous, dans notre île, dans la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente visant à favoriser les déplacements à vélo dans nos villes et entre nos villes avec le maximum de sécurité pour les usagers ?
En fait, il n’est pas facile de répondre à cette question, car il n’existe pas d’instance publique, privée ou mixte chargée de concevoir dans la concertation la plus large une telle politique, de l’impulser et de la mettre en pratique dans le cadre d’un plan pluriannuel. Ni l’État (DDE), ni les collectivités (Région, Département, communes et communautés de communes), ni les associations d’usagers et de défenseurs d’une telle politique n’ont pris ce dossier en main. Ni individuellement, ni collectivement.
Pour l’instant, chacun de ces partenaires potentiels travaille sur cette question séparément dans son domaine, réalise des aménagements et des équipements favorisant la pratique du vélo, et conçoit des projets pour l’avenir. Grâce aux travaux déjà accomplis au cours des dernières années par les différents instances, des itinéraires cyclables existent dans plusieurs régions de l’île. Et grâce à certains élus, à des techniciens ou militants associatifs comme le président de Vélo-Vie, Daniel-Omer Hoarau, plusieurs projets sont à l’étude. Comme par exemple une piste cyclable en site propre tout autour de l’île, proposée par le président de la Région, Paul Vergès.
Ne serait-il pas utile de donner à toutes ces actions plus d’efficacité et de cohérence - en lien avec une politique globale des déplacements dans l’île - en créant une structure regroupant tous les partenaires de la politique vélo à La Réunion ? Si les représentants de l’État, des collectivités et des associations d’usagers du vélo se regroupaient pour travailler ensemble, dans le respect des compétences de chacun, le projet "La Réunion île cyclable" avancerait beaucoup plus vite, au vu et au su de tous.
L. B.
Le vélo pour améliorer la sécurité sur "les petits trajets de tous les jours"
Cette semaine se tient en France la traditionnelle "Semaine de la sécurité routière". Et cette année, le Comité interministériel de la sécurité routière avait décidé de placer cette action sur le thème suivant : "les petits trajets de tous les jours". Les organisateurs soulignent en effet qu’"un grand nombre d’accidents survient à proximité du domicile" et que "c’est près de chez soi que le risque routier est le plus grand".
Cette Semaine de la sécurité routière se déroulera à La Réunion du 3 au 10 novembre. Un décalage par rapport à l’Hexagone dû aux vacances scolaires d’octobre. Malheureusement, on constate dans les documents officiels publiés à cette occasion, que ni en Métropole, ni à La Réunion, les autorités organisatrices n’ont pensé à promouvoir l’usage du vélo à cette occasion.
En effet, le vélo est le moyen le plus sûr pour se déplacer sur les petites distances des trajets quotidiens : travail, école, courses, loisirs... Il est également le moins cher et le meilleur pour la santé, l’environnement, le lien social etc... Il n’est peut-être pas trop tard pour y penser lors de la Semaine de la sécurité routière dans notre île d’ici quelques jours...
L. B.
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