Lancement de l’Assemblée citoyenne des mobilités le 14 octobre

« Bilan de la 1ère phase des États généraux des mobilités source de nombreux enseignements »

12 octobre 2023

Dans un communiqué, la Région Réunion rend compte de la première étape des États généraux des mobilités à La Réunion. Sans surprise, le retour du train est plébiscité tandis que le modèle actuel dominé par le tout-automobile est majoritairement rejeté.

« La Région Réunion et ses partenaires ont présenté mercredi 11 octobre 2023, le bilan de la première phase des États Généraux des Mobilités. Avec près de 11 000 contributions recueillies, cette première phase a rencontré une forte mobilisation. Le bilan complet de cette consultation citoyenne inédite a été livré, à tr avers l’analyse quantitative du questionnaire des mobilités et la présentation du rapport de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) par le collège des garants. Ce bilan permet de faire émerger des tendances fortes et un constat clair sur les mobilités à La Réunion le modèle tout voiture apparaît aujourd’hui obsolète et les transports en commun sont l’alternative plébiscitée par les participants. L’intermodalité est aussi recherchée. Tous ces enseignements permettront de nourrir le travail de l’Assemblée Citoyenne des Mobilités qui sera lancée dès le 14 octobre.

Une mobilisation au rendez-vous pour la 1ère phase des États Généraux des Mobilités

Alors que la première phase des États Généraux des mobilités s’est clôturée le 23 juillet, la Région et ses partenaires notent une forte participation pour cette consultation. Les mobilités sont un sujet majeur pour l’île et la mobilisation le prouve.
Les chiffres clés de la participation
• 2,5 mois de concertation
• 10 994 contributions recueillies
• 35 animateurs mobilisés sur le terrain
• 130 rendez-vous sur le terrain, aux 4 coins de l’île, jusqu’à Mafate !
• 6 700 personnes rencontrées (réunions publiques, ateliers, rencontres de terrain,…)
• 6 578 visites du site internet de la consultation
• 21 ateliers thématiques
• 8 réunions publiques

Des enseignements précis sur les mobilités à La Réunion et les attentes des participants

Suite à la première phase de consultation citoyenne du 9 mai au 23 juillet, des grands enseignements peuvent être tirés.

La fin du modèle tout voiture

Alors que 59 % des répondants déclarent utiliser la voiture comme premier moyen de déplacement, ils sont 62 % à déclarer l’utiliser par obligation. De plus, 53 % des répondants souhaitent que les investissements en matière de mobilité permettent prioritairement de réduire la place de la voiture sur l’île. La phase 1 met clairement en avant une évolution des mentalités et une volonté de changer de modèle.

Une volonté forte de report sur les transports en commun, le train comme investissement d’avenir

58 % des personnes interrogées déclarent pouvoir utiliser les transports en commun à la place de la voiture. Les répondants expriment clairement leur vision des priorités pour l’avenir des mobilités à La Réunion la création d’un train pour relier les villes entre elles (77 %) le renforcement des réseaux de transports en commun existants (62 %) ainsi que le développement des aménagements dédiés au vélo (41 %)

Le souhait de cumuler différents modes sur un même trajet

Les répondants affirment aussi leur aspiration à plus d’intermodalit é à La Réunion. 49 % des répondants souhaitent pouvoir utiliser différents modes de déplacement facilement sur un même trajet.

L’Assemblée Citoyenne des mobilités prend le relais

Pour la 1ère fois à La Réunion, la mise en place de l’Assemblée Citoyenne constitue un acte inédit pour renforcer la démocratie participative et associer pleinement les Réunionnais à la décision publique en matière des mobilités. Composée d’un collège citoyen et d’un collège institutionnel, cette Assemblée Citoyenne vise à construire collectivement les solutions pour l’avenir de la mobilité à La Réunion. Un panel a ainsi été constitué en mêlant des personnes volontaires et des personnes tirées au sort permettant d’assurer une stricte représentativité de la population réunionnaise (en termes d’âge, de ville de résidence, de catégorie socio-professionnelle notamment).

L’Assemblée Citoyenne des Mobilités se réunira dès le 14 octobre et travaillera durant 2 mois pour remettre ses propositions à la fin de l’année à la Région et ses partenaires. La mission des États Généraux des Mobilités est de favoriser l’action collective pour améliorer durablement les déplacements sur l’île. La Région Réunion et ses partenaires se saisiront des 5 priorités retenues par l’Assemblée citoyenne pour formaliser la feuille de route des mobilités partagées, à court, moyen et long terme.

A la Une de l’actuTrain

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus