
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Application du conseil interministériel tenu outre-mer à Paris
14 novembre 2023
LADOM diffuse un communiqué indiquant que dans un grand élan de générosité, Paris va mandater cette organisation pour payer un billet d’avion aux étudiants réunionnais en France qui souhaitent revenir dans leur pays pour les vacances de fin d’année, ou pour faire un stage. Cette mesure concerne tous les étudiants originaires d’une ancienne colonie intégrée à la République.
« La toute première mesure de continuité territoriale décidée dans le cadre du CIOM entre en vigueur maintenant. Symboliquement Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer a voulu que cette première mesure puisse profiter aux jeunes étudiants des anciennes colonies intégrées à la République, accompagnés par LADOM. Elle doit leur permettre de passer des moments en famille en cette fin d’année ou d’effectuer un stage. Voici le communiqué.
Dans le cadre du CIOM dont les mesures ont été annoncées en juillet dernier un certain nombre d’entre elles concernent la continuité territoriale. Ainsi, dès 2024 LADOM verra ses missions renforcées de manière significative et son public bénéficiaire élargi. Toutefois, c’est sans attendre que le ministre délégué chargé des Outre-mer a souhaité que soit mise en place, dans le cadre du Passeport pour la Mobilité des Études, une mesure phare. Il s’agit d’une prise en charge à 100 % par LADOM, du voyage A/R (Hexagone (France — NDLR)-DROM) des étudiants ultramarins (sic) à compter des vacances de Noël ou de l’été austral (sic).
Cette prise en charge qui, pour cette fin d’année 2023 s’effectuera sur la base d’un remboursement, s’adresse aux néo-bacheliers accompagnés par LADOM. Les modalités d’accès ont été communiquées par mail aux jeunes concernés et sont également précisées sur le site internet (https://ladom.fr/un-a-r-supplementaire-pour-les-etudiants-ultramarins-pour-les-vacances-de-noel-ou-lete-austral-en-famille/) »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)