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Quand la politique des déplacements est livrée aux profits des capitalistes
22 février 2022, par
Une actualité confirme une conséquence de l’opacité sur la formation des prix à La Réunion : le blocage des camions de livraison des stations Total par des gérants d’autres enseignes. Or, à La Réunion, le prix pratiqué partout sauf depuis peu chez Total est le prix maximum défini par arrêté préfectoral. Les taxes et les marges des distributeurs sont connues, mais pas les profits engrangés par les compagnies pétrolières dans l’extraction, le raffinage et le transport des carburants jusqu’à La Réunion. Pendant que les gérants de stations services s’entre-déchirent, l’opacité perdure et les profits des compagnies pétrolières ne sont pas remis en cause.
Conséquence de la spéculation sur une matière première toujours plus demandée, le prix des carburants atteint des sommets en France. Total a décidé de baisser les prix dans ses stations de 10 centimes par litre pour augmenter ses volumes et donc ses bénéfices. Ceci a lieu dans un contexte différent de La Réunion : les prix sont libres, et les automobilistes vont prioritairement acheter du carburant dans les stations des hypermarchés qui vendent de l’essence sous leur propre marque, car le prix y est moins cher que dans les stations-services. Les 10 centimes de baisse permettront peut-être de prendre quelques clients des stations des hypermarchés, mais surtout aux autres compagnies pétrolières sur les autoroutes et dans les régions rurales où il n’existe pas d’hypermarché.
A La Réunion, la distribution des carburants est le monopole des compagnies pétrolières. Les prix sont réglementés : aucun distributeur ne peut vendre plus cher qu’un tarif défini tous les mois par arrêté préfectoral. Force est de constater que ce prix maximum est le prix pratiqué partout. Il n’existe pas de distribution de carburants sous une enseigne d’hypermarché susceptible de tirer les prix vers le bas comme en France.
La remise de 10 centimes par litre dans les stations Total est mise en œuvre à La Réunion. Ceci enfonce un coin dans l’accord tacite qui prévalait jusqu’à présent : personne ne vend au-dessous du prix maximum.
A l’initiative du Syndicat des gérants de station-service, les stations Total ne sont plus approvisionnées, vont donc être en rupture et leurs pompistes au chômage technique. Par conséquent, les automobilistes ne pourront plus bénéficier cette remise. L’action choisie est d’interdire les camions-citerne Total de sortir du dépôt de la SRPP au Port. Le motif est de défendre l’emploi. Les gérants reprochent à leurs homologues sous enseigne Total de les obliger à rogner sur leur marge pour baisser le prix, et ils affirment que cette marge leur permet de payer les pompistes. Rappelons qu’à La Réunion, plus de 1500 travailleurs sont employés comme pompistes.
Or, à La Réunion, les taxes et les marges des distributeurs du quai de débarquement à la pompe sont connues, mais pas les profits engrangés par les compagnies pétrolières dans l’extraction, le raffinage et le transport des carburants jusqu’à La Réunion. Pendant que les gérants de stations services s’entre-déchirent, l’opacité perdure et les profits des compagnies pétrolières ne sont pas remis en cause.
N’est-ce pas dans l’extraction, le raffinage et le transport des carburants jusqu’à La Réunion que résident les marges de manœuvre les plus importantes pour faire baisser les prix ?
Mais pour amener les compagnies pétrolières à faire la transparence sur la source de leurs profits à La Réunion, il importe de créer un rapport de force fondé sur un rassemblement autour de cette revendication. Ce n’est manifestement pas le cas et au final, ce sont les travailleurs qui ont un métier de pompistes qui sont les victimes d’un chantage à l’emploi.
M.M.
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