Contre un projet d’un demi-milliard d’euros dans le coeur historique de Saint-Denis

Boulevard Sud : alternative au tunnel pour l’entrée Ouest de Saint-Denis

12 septembre 2016, par Joseph Luçay Maillot

Au lieu de construire un tunnel sous le front de mer pour fluidifier l’entrée Ouest de Saint-Denis, Joseph Luçay Maillot préconise d’améliorer la circulation sur le Boulevard Sud en remplaçant les feux rouges par des échangeurs, une solution plus économique qu’un tunnel dont le prix est déjà estimé à un demi-milliard d’euros.

Le Boulevard Sud de Saint-Denis existe déjà, il peut être aménager pour fluidifier la circulation. Cela coûtera moins cher qu’un tunnel sous le front de mer.

Le tunnel envisagé en bord de mer sera forcément situé au-dessous du niveau de la mer. Il risque d’être inondé très souvent non seulement par la montée de la mer mais aussi par les eaux de ruissellement à chaque grosse pluie et particulièrement en cas de cyclone.

Ce tunnel connaîtra le même sort que la route du littoral actuelle, il sera souvent fermé à la circulation pour inondation et créera plus de problèmes que d’avantages, mais surtout comme la route du littoral, coûtera très très cher à l’entretien, car à chaque fois qu’il sera rempli d’eau il faudra non seulement le vider mais réparer les dégâts causés par les eaux. Et, bien sûr, pendant la durée des fermetures pour cause d’inondation et de travaux, la ville de Saint-Denis sera paralysée par les bouchons qui seront générés par la déviation de la circulation sur ses rues principales.

Franchement on pourrait trouver une meilleure solution que de creuser un tunnel en bord de mer à Saint Denis pour faciliter la jonction de la nouvelle route au réseau existant.

150 à 200 millions au lieu d’un demi-milliard

Si le projet de route sur la mer est maintenu, la meilleure solution pour la relier au réseau existant pour traverser Saint Denis serait, à mon avis, de la relier au Boulevard Sud et de réaliser des échangeurs sur le Boulevard Sud pour remplacer les feux rouges qui existent dans sa partie comprise depuis la ravine du Butor jusqu’au CD 41 qui permet de desservir le quartier de la Montagne.

Au lieu de dépenser plus d’un demi milliard d’euros pour un tunnel en bord de mer sous le Barachois dont l’entretien et le coût de fonctionnement sera extrêmement élevé il suffirait de dépenser 150 ou 200 millions d’euros pour réaliser des échangeurs jusqu’à la ravine du Butor et réaliser sa jonction avec le boulevard Nord en passant de chaque côté de la ravine du Butor ou en créant un nouveau tronçon de route à 4 voies pour faire la liaison sur un côté ou sur l’autre…

J’ai déjà proposé cette solution dans mon projet de faire passer la nouvelle route par les hauts avec une route à l’air libre jusqu’à Ruisseau blanc et une descente en tunnel qui déboucherait soit derrière le lycée de Bellepierre soit dans le quartier des Camélias pour rejoindre le boulevard Mondon ou une nouvelle route réalisée de chaque côté de l’endiguement de la ravine du Butor avant d’être reliée au Boulevard Sud puis au boulevard Nord.

On pourrait au moins faire chiffrer cette solution avant de décider définitivement de passer par tunnel sous le Barachois. Certes il y aura des échangeurs à construire et un ou deux kilomètres de nouvelles voies à réaliser. Mais pour ma part, je suis convaincu que ma solution coûtera sûrement moins cher que le tunnel sous le Barachois et en plus elle permettrait d’améliorer les entrées sur le centre-ville de saint Denis pour les secteurs allant de Bellepierre à la trinité. La circulation serait plus fluide tant pour traverser la ville de Saint-Denis que pour y entrer, et tout le monde y gagnerait. Les dépenses d’entretien seraient réduites au minimum, car il n’y aurait aucun risque de fermeture de la circulation pour cause d’inondation.

Protéger des sites historiques

Le temps c’est de l’argent et comme partout dans le monde il faut essayer de ne pas le gaspiller, ce qui n’est apparemment pas le premier souci des responsables de la Réunion qui ont construit la route en corniche, puis la route du littoral actuelle et maintenant qui sont en train de construire la route sur la mer et veulent la connecter au réseau existant par un tunnel construit au-dessous du niveau de la mer. Quand les Réunionnais perdent une dizaine d’heures et plus par mois à cause de l’incurie de leurs responsables qui les obligent passer plus de temps qu’il n’en faut sur leurs routes, ils ne travaillent pas pour le développement de leurs pays mais contribuent à sa décadence et à sa ruine. La part des bouchons dans le nombre de 180000 chômeurs enregistrés officiellement ne peut être déterminée avec précision, mais tout le monde sera d’accord pour dire que les embouteillages y contribuent.

L’argument de la perte de temps et d’argent est certainement important, mais peut être qu’il faudrait mettre également l’accent sur l’aspect protection des sites historiques de la ville de saint Denis. Tout le quartier du Barachois depuis la vieille gare de chemin de fer jusqu’au bâtiment de la préfecture est un quartier chargé d’histoire et compte plusieurs monuments historiques, et à ce titre on ne devrait pas pouvoir avoir facilement l’autorisation d’y réaliser des travaux pour y faire passer un tunnel sans avoir obtenu les autorisations nécessaires du ministère des affaires culturelles et bien entendu de l’architecte des monuments historiques de France. Si on veut empêcher ce projet pervers de tunnel il faudrait donc l’attaquer non seulement sur le plan de sa rentabilité financière et sociale mais également sur le plan de la nécessité de préserver le patrimoine historique de la ville de Saint-Denis mais également de tous les Réunionnais.

Gaspiller les deniers publics pour faire un ouvrage d’art dont on n’a pas forcément besoin puisque l’on peut obtenir le résultat que l’on recherche en procédant autrement, est déjà très grave, mais détruire en le faisant une part importante du patrimoine culturel et historique de tout un peuple c’est inacceptable. Nous devons tout faire pour empêcher cela.

Joseph Luçay Maillot

A la Une de l’actuRoute du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Juste un mot pour préciser que la liaison entre les boulevards nord et sud que je propose dans les secteur du Butor , pourrait être réalisée par un ouvrage situé sur la ravine du butor elle même .
    En effet en implantant des piliers de chaque coté du canal construit pour l’endiguement de la ravine du butor, on pourrait réaliser un pont sur le passage de l’écoulement des eaux au moins depuis le bord de mer jusqu’au feu rouge de la rue Bois de Nèfles . Comme l’utilisation aérienne de la surface du canal réduirait au minimum le coût du foncier nécessaire à l’ouvrage d’art , cet ouvrage ne coutera pas excessivement cher , malgré son passage en centre ville . je l’estime à environ 70 millions d’euros .
    Quant aux échangeurs qui devront être réalisés sur les carrefours à feux et à ronds points depuis la ravine du Butor jusqu’au CD41, ils ne devraient pas dépasser 15 millions d’euros chacun en moyenne , soit au total environ 90 millions auxquels il faudra ajouter une trentaine de millions pour l’élargissement du tronçon du boulevard sud comprise entre le cap Bernard et le CD 41. Ce qui nous donne une estimation globale des travaux de l’ordre de 190 millions pour faire passer le trafic provenant de la route en mer par le boulevard sud .
    Bien entendu , je peux me tromper , mais même si le projet que je propose coûtait 250 millions , il permettrait quand même de réaliser une économie d’au moins 250 millions sur le projet de tunnel . Ces 250 millions pourraient être utilisés pour d’autres projets par exemple pour la construction du fameux port de plaisance qui est prévue de puis l’époque d’Auguste Legros et bien entendu pour l’aménagement du quartier du Barachoix qui pourrait devenir une zone festive entièrement piétonne si on réalisait quelques travaux pour permettre la circulation à double sens sur la rue de Nice ..

  • Bonjour je voudrais donner mon point vue comme simple citoyen sans faire de politique , pour la déviation ouest de St Denis , et la nouvelle route du littoral , sur l’île de la réunion , déjà je trouve que la nouvelle route du littoral est un gaspillage phénoménal , car on a investie pour la route existant non ? Maintenant on va l’abandonner ,c est du n’importe quoi , on nous dit qu’il y a beaucoup mort sur cette route , pour mémoire depuis une quinzaine année pas de d’éboulis grave , plus accident et de mort sur les autres route tous les jours , on nous dit va donne créole travail c est vrai on est tousse des ingénieurs chez bouygues et de Vinci , cette route existant il suffirai de la sécuriser un peu plus la ou la falaise est menaçant , écarter tous simplement de la falaise , ou c’est dangereux , je suis sur que sa va pas coûter 2 milliard 6 pour la sécuriser , en plus le début de cette route depuis la possession , la grande chaloupe pas de danger, le plus urgent il faut dévier St Denis toute suite , a la sortie juste après les potences, continuer cette route un petit bout en terre plein et en viaduc pour rattraper la 4 voie juste avant ou après le cimetière au butor, un viaduc a 1 km du barachois pour récupérer un lagon , pour tous les activités nautique , jets ki etc..et aménager la plage sur tous le litoral du barachois en allant chercher du sable blanc a mada pas des roches , aménager un port plaisance pour les bateaux croisière qui ferai decendre 4 a 5000 touriste a chaque escale , pas faire decendre des touristes parmi les conteneur , environnement inadéquat , sans acceuil comme a leur actuel, tous le monde serai gagnant , hôtel , commerçants , restaurateur , taximan , collectivités avec les taxe portuaire, on voie bien dans les ville comme Barcelone , Ibiza ,sa ramène des activités économique , c’est évident que cette solution pour la déviation est plus avantageuse , et plus beau , nous tourner vers la mer , on bénéficie d’un lagon , d’une plage , d’un port , le problème amboutelliage serai règles toutes suite, et la population serai content , tous le barachois aménager pour les piétons pour des activités de détente , pas faire une route , juste pour faire une route qui va rien rapporter au peuple en sacrifiant un front mer juste pour le passage des milliers voitures par jour qui va ramener que de la pollution , comme la nouvelle route du littoral qui peu être détruis par la nature demain , tsunami , tremblement de terre etc mettre 3 milliard dans l’eau c’est le cas le dire , en plus l’ai après défigurer notre île avec tous se béton et les carrières , arrêter se gaspilliage nouvel route du littoral juste en l’améliorant et la sécuriser un peu plus, et mettre tous nos forces dans un aménagement utile , investir toute de suite dans la déviation et tous ces aménagement qui va mettre en valeur St Denis et notre île , qui va créer de l’emploie durable , pas juste le temps d’un chantier, décoller l’économie de l’île aménager en créant une richesse , je vous laisse imaginer la vue et les activités économique avec un port ,les pacbots , les voiliers , les yots , une plage, un lagon, il suffi de voyager un petit peu pour voir se qui se passe dans les grande ville côtière en Europe , pas une grande ville côtière sans un port ,une plages , si la nouvel route du littoral arrive a son terme j’espère que les décideur sera encore la , le jour ou il aura une catastrophe naturel et puis merci pour l’endettement et le coût future pour l’entretien de cette route dans l’eau .


Témoignages - 80e année


+ Lus