Nouvelle route du Littoral : le chantier avance

Campagne d’exploration de la structure des fonds sous-marins

23 avril 2008, par Manuel Marchal

Philipe Berne, vice-président de la Région, Jean-Jacques Guéguen, directeur général adjoint des Routes, Nicolas Marbé, responsable du projet de la nouvelle route du Littoral, et la société néerlandaise Fugro ont présenté hier une nouvelle étape du chantier de l’itinéraire sécurisé entre Saint-Denis et La Possession : une campagne de sondage des fonds marins permettant de connaître avec précision les sols sur lesquels reposeront les ouvrages d’art de la nouvelle route du Littoral.

La plate-forme est en cours de montage au Port-Est.

Hier à la Région, Philippe Berne, Jean-Jacques Guéguen, Nicolas Marbé et l’entreprise Fugro ont présenté hier à la presse un chantier entrant dans le cadre des études préalables à la nouvelle route du Littoral. Il s’agit d’une campagne de reconnaissance des fonds sous-marins sur lesquels reposeront les futurs ouvrages d’art de l’itinéraire sécurisé entre Saint-Denis et La Possession. 56 points de sondage sont prévus. Pour mémoire, rappelons que les études doivent s’achever à la fin de l’année, le chantier BTP doit quant à lui commencer dans 2 ans pour une livraison prévue de l’itinéraire dans 9 ans.
Philippe Berne indique que cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information régulière des Réunionnais concernant ce chantier, c’est une volonté politique de la collectivité. C’est l’occasion pour le vice-président de la Région d’indiquer que la solution technique définitive concernant les ouvrages d’art sera prise à la suite du résultat des études. En effet, elles pourront déterminer qui du viaduc ou de la route-digue est « la solution technique optimale », en prenant également en considération le fait que la route digue nécessite une quantité très importante de matériaux.
La prochaine campagne de sondage se déroulera donc à partir du mois prochain, pendant une durée comprise entre 2 et 3 mois. Elle sera assurée par la société néerlandaise Fugro, qui a répondu à un appel d’offres international avec une proposition de 5,6 millions d’euros.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, deux équipes se relaieront sur une plate-forme d’exploration longue d’une trentaine de mètres, et capable de s’élever plusieurs mètres au-dessus de la crête des vagues les plus hautes en cas de houle.
Au-delà de l’aspect technique et financier, c’est la sécurité qui est mise en avant. Tous les Réunionnais ont encore en mémoire la vision d’une plate-forme projetée par la houle de Gamède sur les rochers du pied de la falaise. Cette dernière était utilisée pour dresser un état des lieux en vue de l’aménagement du littoral de la commune de Saint-Denis. Cette fois-ci, les sondages ne se dérouleront pas en période cyclonique. Par ailleurs, les équipes auront une liaison quotidienne avec les services météo pour anticiper tout événement fâcheux. En cas d’alerte, ils ont à leur disposition un hors-bord pour évacuer la plate-forme rapidement. Il est à noter qu’un remorqueur est exclusivement attaché au service de cette plate-forme, ce qui facilite la mise à l’abri. Enfin, en cas d’extrême urgence, la plate-forme est capable de se déplacer elle-même en prenant appui sur ses piliers.
La Direction de la société Fugro se dit très fière de pouvoir participer à la construction d’une route sur la mer. Elle insiste également sur l’aspect protection de l’environnement, et indique que les forages pourront être déplacés afin de préserver un lieu remarquable de biodiversité.

Manuel Marchal

A la Une de l’actuRoute du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus