Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Mobilite > Mobilités

Car Jaune gratuit pour les demandeurs d’emploi et les accompagnateurs de personnes porteuses de handicap

À partir du 28 novembre

jeudi 13 octobre 2022


Lors d’une conférence de presse tenue ce 12 octobre, la Région Réunion a annoncé la mise en place de la gratuite des Cars Jaunes pour les demandeurs d’emplois et les accompagnateurs de personnes porteuses de handicap. C’est une étape vers la gratuité du réseau de transport collectif interurbain de La Réunion. Par ailleurs, 11 nouveaux autocars seront mis en service afin d’offrir 2500 places supplémentaires quotidiennement. Cela se traduira par 50 passages supplémentaires de bus par jour aux heures de pointe avec un bus toutes les 10 minutes pour aller de Saint-Denis à Saint-Paul ou Saint-André, et toutes les 20 minutes pour rejoindre Saint-Pierre ou Saint-Benoît depuis Saint-Denis.


La Présidente de Région, Huguette Bello, a annoncé hier l’instauration de la gratuité du Car Jaune pour les demandeurs d’emplois et les accompagnateurs de personnes porteuses de handicap, à partir du 28 novembre 2022.
La gratuité du Car Jaune concernait déjà les voyageurs de plus de 65 ans et les étudiants, depuis la dernière rentrée scolaire.
Les dépenses pour ces nouvelles mesures représentent un coût total de 700 000 euros par an ; dont 450 000 euros pour les étudiants et 250 000 euros pour les demandeurs d’emploi.

La Région annonce aussi une augmentation de la régularité des Cars Jaunes, avec 50 passages supplémentaires de bus par jour aux heures de pointe (5h/9h et 15h/17h), soit un total de 2.500 places en plus quotidiennement grâce à 11 nouveaux véhicules mis en circulation sur le réseau. Cela signifiera aux heures de pointe un bus toutes les 10 minutes pour Saint-Denis/Saint-Paul et Saint-Denis/Saint-André et un bus toutes les 20 minutes pour Saint-Denis/Saint-Pierre et Saint-Denis/Saint-Benoît.

Améliorer l’attractivité des transports collectifs

Par ailleurs, la Région Réunion travaille actuellement à une seconde étape de la mise en œuvre progressive de cette gratuité en partenariat avec l’INSEE, afin d’évaluer le nombre de travailleurs pauvres auxquels la gratuité pourra être étendue. De même, un dispositif opérationnel sera défini pour la mise en place de la gratuité en faveur des stagiaires en formation professionnelle.

Pour Huguette Bello, « les questions liées aux mobilités constituent un enjeu fondamental pour l’avenir de notre île, tant d’un point de vue du développement économique que de la transition énergétique et ont un impact certain sur le quotidien de chaque réunionnais et réunionnaise.
Chacun et chacune a conscience que nous avons perdu beaucoup de temps en enterrant pour des raisons politiques certains projets structurants et innovants en matière de déplacement collectif. Aujourd’hui, dans un contexte de prédominance de la voiture individuelle, l’attractivité et la performance des réseaux de transports en commun constituent un enjeu majeur et un objectif prioritaire de la nouvelle mandature régionale ».

« Mise en place progressive de la gratuité »

« Ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser une montée en puissance de l’utilisation du Car Jaune par les Réunionnais, avec une mise en place progressive de la gratuité et une augmentation des fréquences de passage », poursuit la présidente de la Région, « il constitue la concrétisation d’un engagement pris devant les Réunionnais lors de notre campagne, et que nous avons inscrit, dès notre arrivée, au sein de notre projet de mandature. C’est une mesure non seulement pour renforcer l’attractivité du transport collectif mais c’est aussi une mesure d’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais. »

La conférence de presse fut également l’occasion de présenter l’engagement de la Région Réunion pour Octobre Rose, campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Quatre Cars Jaunes à étages circulant sur les routes deviennent pour l’occasion des « Cars Roses »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus