Madagascar participe à l’expérimentation de l’avenir du transport maritime dans notre région

Cargo à voile entre Toamasina et Marseille en 2026

30 décembre 2023, par Manuel Marchal

En 2026, un cargo à voile transportant 140 containers reliera les plus grands ports de Madagascar et de France, Toamasina et Marseille. Mis en ligne par Windcoop, ce nouveau type de navire peut être particulièrement adapté pour les échanges entre les pays de la Commission de l’océan Indien. En effet, le trajet ne dépassera pas quelques jours et sera beaucoup moins polluant.
Cette solution d’avenir du transport maritime sera expérimentée juste à côté de La Réunion.
A l’heure où la lutte contre la crise climatique impose le développement d’échanges de proximité et la diminution de la pollution de l’atmosphère, le cargo à voile s’inscrit dans la marche vers une nouvelle civilisation débarrassée d’une des conséquences du capitalisme : les émissions de gaz à effet de serre responsables de la crise climatique.

Ce 29 décembre, la Société du port à gestion autonome de Toamasina annonce la première liaison du cargo à voile de Windcoop entre le plus grand port de Madagascar et son homologue de France, Marseille. Elle aura lieu en 2026. Le bateau à voile naviguera deux fois moins vite qu’un porte-containers, le voyage durera un mois. Cette grande première annonce un avenir possible pour le transport maritime. Voici l’annoncé de la SPAT :

« Selon Windcoop, son futur cargo à voile qui assurera la liaison maritime entre la France et Madagascar mettra le cap sur Madagascar en 2026
Au dernière nouvelle, le premier voyage de Windcoop sera prévu en début de l’année 2026 avec un départ de Marseille en direction de Madagascar. Au programme : faire le plein d’épices, de gousses de vanille et de crevettes BIO.
La propulsion de Windcoop sera assurée à 60% à la voile, avec une vitesse d’environ de 8 nœuds, soit deux fois moins qu’un porte-conteneurs classique, Windcoop enregistrera une traversée moins longue.. plus coûteuse, mais… moins dépendants du prix du carburant.
Malgré tout, Amaury Bolvin, le Directeur Dénéral de Zéphyr et Borée, l’un des trois acteurs à l’origine de Windcoop se dit confiant et compétitif dans cette liaison maritime directe et "unique" pour Madagascar. La durée du trajet est estimé à un mois pour relier Marseille - Madagascar avant de repartir dans le sens inverse et le tarif sera toujours le même assure Alice de Cointet, directrice opérationnelle de Windcoop.
D’une longueur de 89 mètres et pouvant transporter 140 conteneurs, soit environ 1.500 tonnes, le navire sera construit dans les prochains mois par le groupe breton Piriou qui possède plusieurs sites de construction à l’étranger. »

Toamasina futur hub de l’océan Indien

Ce type de navire est une proposition très intéressante pour développer le commerce entre les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien dont fait partie La Réunion. Si la durée du trajet est deux fois plus longue qu’avec un bateau fonctionnant avec du fioul ou du gaz, elle ne dépasse pas malgré tout quelques jours tout au plus pour les liaisons entre nos îles.
Les cargos à voile représentent alors une solution d’avenir pour limiter la pollution causée par le transport maritime. Madagascar fera partie de ceux qui seront parmi les premiers à expérimenter ce bateau du futur.
Rappelons également qu’avec la modernisation du port de Toamasina avec le soutien de la coopération du Japon, ce port vise à devenir le hub maritime de la région, capable d’accueillir les plus grands bateaux. Ce développement se conjugue alors avec l’innovation. Tout cela se déroule juste en face de La Réunion.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?