La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Après le « Grand débat national » à l’Elysée
6 février 2019, par

Vendredi dernier à l’Elysée, le maire de Saint-Pierre a souligné que les exploitants de carrière paient une taxe à l’État. Vu l’ampleur des carrières envisagées pour tenter de poursuivre le chantier de la route en mer, ce sont donc d’importantes recettes en perspective pour l’État. Est-ce une des explications de l’empressement à autoriser ces infrastructures polluantes, néfastes à la santé et à l’environnement ?
Vendredi dernier lors du « Grand débat national » organisé à l’Elysée, le maire de Saint-Pierre, commune de Martinique, a évoqué une question qui a une grande importance à La Réunion.
Il a indiqué que plusieurs carrières se situent à Saint-Pierre, et elles produisent la majorité des matériaux de construction de la Martinique. Il a également rappelé les dangers sanitaires de ses installations, avec une population touchée par les effets de la poussière de silice.
Le maire de Saint-Pierre a aussi souligné que les exploitants de carrière versent une taxe perçue par l’État, et que sa commune ne reçoit rien.
A La Réunion, plusieurs projets de méga-carrière sont envisagés afin de faire face à l’imprévoyance des promoteurs du chantier de la route en mer. Ces derniers ont en effet lancé les travaux sans avoir la certitude d’avoir les matériaux nécessaires pour les terminer. Sur la base des propos du maire de Saint-Pierre, une méga-carrière comme Bois-Blanc pourrait donc procurer d’importantes recettes pour l’État. Est-ce une des raisons de son empressement à soutenir l’ouverture à tout prix d’une exploitation néfaste pour la santé et l’environnement ?
M.M.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture