Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Terre d’avenir 2030 : Réussir ensemble le défi du Nord Solidaire et Durable
10 avril 2021, par
La CINOR organisait hier une visite du chantier de la station Bancoul du téléphérique reliant le Chaudron à Bois de Nèfles à Saint-Denis, en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, et d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Les cabines viennent d’être livrées, et la mise en service de ce nouveau mode de transport est prévu d’ici la fin de l’année. L’occasion de revenir sur la politique que compte mener la Communauté d’agglomération pour devenir un territoire 100 % mobile.
« (…) Les défis sont nombreux et les attentes encore plus grandes. Avec l’ensemble des élus, nous avons co-construit un plan de mandature ambitieux, innovant er engagé (…). L’action que nous menons, aujourd’hui, s’inscrit sur le long terme, 2030 étant un premier horizon de développement pour notre territoire » : C’est, en ces termes, que Maurice Gironcel, le président de la CINOR avait présenté le projet politique co-construit avec les trois communes-membres, la direction générale, les directions. Un projet politique intitulé « Terre d’Avenir » traduisant la vision commune et partagée au service des administrés du territoire et cela dans le cadre d’un développement solidaire et durable intégrant les attentes des habitants dans l’ensemble des domaines liés à l’action publique, dont notamment, celui des Transports. L’orientation centrale étant d’évoluer vers un territoire « 100 % mobile » sur la base des objectifs suivants :
- « Engager une politique cohérente d’amélioration du transport collectif pour éviter le morcellement des initiatives,
- Créer une solution globale en termes de mobilité,
Et, cela sur la base de ces engagements :
- Développer et moderniser le réseau de transport en commun,
- Transformer le Plan de Déplacements URBAINS (PDU) en Plan De Mobilité (PDM),
- Créer un Schéma directeur de développement doux,
- Lancer une réflexion partagée avec la Région Réunion sur le projet de TCSP depuis l’Est vers Saint-Denis,
- Poursuivre les études du Tram Urbain entre Saint-Denis et Sainte-Marie,
- Favoriser l’expérimentation des bus électriques à hydrogène,
- développer et améliorer le service de transport à la demande « City Ker),
- Poursuivre les projets de transport par cable : Chaudron/Bois-de-Nèfles & Bellepierre/La Montagne »,
Deux projets qui viennent de prendre encore plus de corps et de vie puisque jeudi dernier, le Conseil Communautaire de la CINOR a autorisé Maurice Gironcel, le président à mettre en œuvre les procédures réglementaires relatives au transport par câble entre les quartiers de Bellepierre et de la Montagne (Voir encadré) tandis que la visite de chantier organisée hier a permis de constater que ce projet de téléphérique urbain reliant Bois-de-Nèfles/Le Chaudron deviendra une réalité d’ici la… veille de Noël de cette année. Un bon cadeau intervenant comme une promesse d’un Avenir plus doux, sécurisant et sain, en tout cas en matière de transport collectif.
Dans l’attente de cette perspective, retour en images sur cette visite de terrain ainsi que le point sur ce chantier innovant d’envergure s’inscrivant pleinement dans le cadre d’un développement solidaire et durable.
+ d’infos : [email protected]
En termes de travaux, il ne reste que des aménagements connexes visant l’amélioration du cadre de vie des habitants résidant au cœur des quartiers d’accueil des gares et stations de Bois de Nèfles, Bancoul, Campus et du Chaudron. Les travaux sont prévus d’avril à novembre 2021, entrecoupées des opérations de déroulage du câble de juin à juillet prochains. Les premiers essais réglementaires, avec les cabines en places, débuteront cinq semaines avant la marche à blanc, soit la dernière semaine d’octobre et les 4 semaines de novembre. La marche à blanc par l’exploitant (Sodiparc) fera l’objet d’un suivi sur 2 semaines avant l’ouverture au public attendue à la veille de Noël.
La réalisation d’une ligne de transport par câble aérien entre les secteurs du Chaudron / Moufia / Bois de Nèfles sur la commune de Saint-Denis, consiste en la création d’une liaison téléportée (par câble aérien) de 2,7 km reliant 5 stations (Chaudron, Campus, Moufia, Bancoul et Bois de Nèfles) permettant de desservir les mi-pentes du Moufia et Bois de Nèfles à partir du secteur du Chaudron. La ligne reliera le TCSP bus au pôle d’échanges Mail du Chaudron qui bénéficiera d’une requalification urbaine avec le futur tramway. Le temps de parcours total sera de 13 minutes au moyen de 46 cabines de 10 places, soit une fréquence de passage en station toutes les 35 secondes.
Objectifs :
- « Relier entre eux plusieurs pôles générateurs de déplacements de l’agglomération : les secteurs densément peuplés du Chaudron et Moufia, le campus de l’université de la Réunion/ Crous/Rectorat, 3 collèges et 3 lycées
- Proposer une alternative efficace à l’utilisation des véhicules particuliers et aux voyageurs qui font face à des conditions de circulation particulièrement difficiles
- Améliorer les interfaces et liaisons entre les zones d’emplois / habitat et les pôles d’échanges de transport en commun (dont le TCSP) - Améliorer le maillage du réseau TC de l’agglomération, en particulier pour les liaisons transversales Nord / Sud insuffisantes et inefficaces en raison des obstacles physiques constitués par un environnement escarpé
- Accompagner le développement économique et urbain en limitant les impacts du sol et en préservant les espaces disponibles
- Relier les quartiers entre eux et mieux desservir le territoire de la Cinor
- Faciliter la vie quotidienne, tout en renforçant le rayonnement et l’attractivité de ces quartiers ».
La réalisation d’une infrastructure de transport par câble reliant les bas du quartier de Bellepierre et de la Montagne consiste en la création d’une liaison téléportée de 1240 m reliant deux stations, entre le belvédère chemin la Vigie à la Montagne et la rue Gibert des Molières à proximité de Bellepierre.
L’avantage d’une telle liaison en téléphérique permet d’assurer une accessibilité renforcée et sécurisée au plateau de la Montagne et un parcours rapide réalisé en moins de quatre minutes !
Le marché notifié au mois de mai 2020 comprend la conception et la réalisation du système, des installations d’infrastructures, de VRD, et de bâtiments, ainsi que la maintenance du système et des ascenseurs pendant toute la durée du marché.
Date prévisionnelle du début des travaux : 2022.
Date prévisionnelle de mise en service de la ligne : fin 2023.
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis
Messages
10 avril 2021, 23:14, par Arthur
Enfin, on avancera propre ici, patience encore un peu, ensuite le TER péi Ste Rose-St Joseph, youpi ! On espère que les citoyens changeront de mentalité, le comble serait de voir les sempiternels bouchons de circulation et au dessus d’eux, de voir circuler les cabines du téléphérique vides ! Ce serait alors une honte, un gâchis de plus ! Soyons optimistes, croisons les doigts, que les réunionnais qui se disent être fiers d’être d’ici, la protège enfin, leur île, car il faut voir ce qui continue à se jeter, dans les ravines, vite fait mal fait, on y balance n’importe quoi, des carcasses de voitures, des pneus, batteries électriques, de l’électroménager aussi rien de vraiment biodégradable, un "beau" cadeau souvenir de notre société de consommation-pollution pour nos enfants, les futurs touristes et les moustiques "tigre" ou autres qui vont se régaler, se développer hardiement dans ce cloaque, de véritables gîtes larvaires, des bombes à retardement sanitaires, dengue, chik, malaria, etc, beurk, Arthur qui pédale dans la pollution routière pour le profit, le "plaisir" futile d’une poignée de privilégiés égoistes, climatisés !