
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Investissements pour les bus et vers un second téléphérique urbain
28 janvier
La CINOR a organisé hier à son siège à Saint-Denis une conférence de presse sur les transports collectifs gérés par cette communauté d’agglomération de plus de 200000 habitants comprenant la capitale Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Ce 27 janvier 2025, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a tenu une conférence de presse sur le thème des transports collectifs, en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Jean-Pierre Marchau, conseiller communautaire, Gérald Françoise, président de la SODIPARC, et Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR.
Pour la CINOR, 2024 était une année charnière pour le réseau de transport CITALIS. La CINOR a annoncé un investissement de près de 400 millions d’euros et la signature d’un contrat de 8 ans avec le groupement CRYSTAL pour la gestion et l’exploitation du transport urbain. Un engagement audacieux dans un contexte budgétaire contraint, réaffirmant la volonté de proposer des solutions de mobilité alternative au tout-automobile ou à la marche aux habitants du territoire.
Les ambitions de la CINOR ne s’arrêtent pas là. Dès 2025 doit être posée la première pierre du téléphérique urbain reliant Bellepierre à La Montagne. Il doit réduire le temps de trajet à seulement 5 à 6 minutes. Cette initiative vise à décongestionner les rampes de l’ancienne route nationale qui connaissent l’embouteillage tous les matins, et le Boulevard Sud dans l’autre sens en fin d’après-midi. L’ensemble des quartiers de La Montagne représente plus de 20 000 habitants.
Parallèlement, plusieurs investissements sont au programme, notamment le Pont Triolet, la bretelle Grand Canal-RN6, ainsi qu’une série d’aménagements facilitant l’accès aux transports collectifs.
Enfin, la CINOR prévoit une extension des horaires de service avec la mise en place d’un transport à la demande sur réservation préalable opérationnel jusqu’à minuit, offrant une meilleure accessibilité à tous les usagers.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)