Semaine européenne de la Mobilité

Co-voiturage à Saint-Paul

19 septembre 2006

Depuis hier et jusqu’à ce jeudi, la partie haute du parking du Front de Mer, (emplacement du marché forain) accueille les véhicules dont les propriétaires auront choisi de réaliser le co-voiturage pour venir sur Saint-Paul et repartir ailleurs.

Cette action s’inscrit dans un ensemble d’initiatives alternatives aux déplacements en voiture individuelle qui se déroule sur toute l’île pendant la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 de septembre).
Les créateurs des sites Internet “co-voiturage974.com” et “covoiturage-reunion.fr” sont présents dans le parking tous les jours de l’opération de 7 heures à 16 heures, pour informer et sensibiliser le public sur le fonctionnement et les avantages de cette manière de se déplacer.
Jonathan Gavrier, un des créateurs du site Internet co-voiturage-Réunion, part d’un constat : "Souvent les gens, au quotidien, font les mêmes trajets, par exemple Saint-Paul - Saint-Denis. Il serait bien que ces gens se déplacent une ou plusieurs fois par semaine avec quelqu’un qui prenne le même trajet". L’objectif de ces sites Internet est précisément de mettre en relation les gens qui souhaitent faire du co-voiturage, en diffusant les offres et demandes. "Par ailleurs, on voit qu’au niveau des hôpitaux, de la Faculté ou des commerces de la ville, il y a de moins en moins de places pour se garer", et d’ajouter que bientôt son projet co-voiturage-Réunion s’appellera TISTOP.
De son côté, Kateleijne Van Eyck a monté son projet “co-voiturage974” sous forme d’association, suite aux problèmes de la fermeture prolongée de la route du Littoral, et l’a lancé officiellement pendant la semaine du Développement durable.

Le co-voiturage : un moyen de déplacement sûr ?

Selon Van Eyck et Gavrier, le site Internet permet aux gens d’avoir une certaine confiance entre usagers du site, vu que leurs données sont vérifiées et enregistrées, comme la plaque d’immatriculation, le téléphone ou les coordonnées. "C’est beaucoup moins risqué que de prendre quelqu’un (inconnu) sur la route", commente Gavrier. Cependant, il souligne que pour les sites de co-voiturage en général, que ce soit à La Réunion ou en métropole, "la responsabilité des associations s’arrête là où les gens se rencontrent". Il conseille aux usagers du système de bien vérifier les noms respectifs, la couleur de la voiture, etc... "Ensuite, s’il y a un problème sur la route, ce n’est plus de notre compétence".

En fait, une fois sur la route, les compagnies d’assurance prennent le relais. Brice Lagarce, salarié d’une compagnie d’assurance et membre du Comité des Sociétés d’Assurances, est catégorique : "Depuis la fin des années 90, avec la loi Badinter, toutes les personnes qui se trouvent dans un véhicule sont automatiquement assurées. L’assurance du conducteur prendra en charge tous les préjudices qui peuvent survenir suite à un accident". Cela signifie qu’en cas d’accident, les passagers seront indemnisés de leurs dommages matériels et corporels par l’assureur du véhicule, qu’ils partagent ou non les frais du conducteur, à condition qu’ils n’aient pas commis de faute.

Jany Leseur


Communiqué

Allègement confirmé des charges sociales au-delà du SMIC

"Renaud Dutreil, Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, a confirmé, conformément à la demande de l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers), que l’exonération des charges patronales sera applicable, dès juillet 2007, en sifflet pour les salaires allant jusqu’à 1,6% du SMIC. Cette précision, très attendue, répond à la recommandation de sortir de la seule logique du SMIC, l’APCM ayant fait valoir la situation des entreprises artisanales qui emploient une majorité de personnels qualifiés. (...)
Alain Griset, Président de l’APCM, rappelle toutefois que cette mesure en faveur de l’emploi ne touchera l’ensemble des artisans que lorsque le statut d’entrepreneur individuel, qui concerne un artisan sur deux, sera reconnu et que l’exonération portera aussi sur les cotisations personnelles de l’entrepreneur individuel. "


Inauguration du nouvel ouvrage d’art de franchissement de la Ravine “La Fontaine”

Un nouveau pont à Saint-Leu

Saint-Leu a désormais un nouveau pont situé sur la RN1, à l’entrée Nord de la ville. Il a été inauguré vendredi.

Le nouveau pont est le premier de ce type à être construit à La Réunion. Cet ouvrage d’art a en effet nécessité une technique de construction particulière : celle d’un pont de chemin de fer appelé “bow string”, soit un pont à poutres latérales en forme d’arc. Le tablier du pont est suspendu à ces 2 poutres par des suspentes (12 de chaque côté).
Les travaux de ce nouveau pont ont démarré en mai 2005 et ont duré 16 mois. La Région Réunion, a rappelé Philippe Berne, a financé intégralement cet ouvrage d’art à hauteur de 3 millions 027.279.11 euros.
Il convient de souligner que la reconstruction du pont est intégrée au programme des voies structurantes de la ville de Saint-Leu. Sa livraison marque la fin des gros travaux de la première phase de l’opération (rue Haute). La deuxième phase - la requalification de la RN, en traversée du centre-ville - est prévue après la livraison de la route des Tamarins.


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