Liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession

Combiner viaducs et tunnels pour la route du littoral

18 octobre 2004

Le débat actuel sur les solutions permettant de sécuriser la route du littoral est une très bonne initiative. Il offre la possibilité à toutes les personnes soucieuses de la fluidité de cet axe important pour l’économie réunionnaise de s’exprimer sur un sujet qui engage l’avenir.
Après mûre réflexion nous avons souhaité vous faire part de notre contribution à cette concertation.

1 - Panorama et commentaires des différentes solutions déjà envisagées :

- Couvrir la route actuelle : en cas de glissement, un tel ouvrage ne résisterait pas,

- Construire un viaduc : coût élevé et entretien difficile à moyen terme,

- Passer par les hauts : impact sur l’environnement important (donc néfaste) et difficulté des mise en œuvre

- Voyager par mer : faible capacité de transport et aménagements lourds aux extrémités,

- Abattre la falaise : nécessite la fermeture au trafic de la route actuelle pendant une longue durée et risques sur les infrastructures existantes du haut de la falaise,

- Creuser un tunnel sur la longueur : contraintes importantes dues à la grande longueur du tracé, contraintes de sécurité, coût élevé,

- Créer une route à 2x3 voies : ne résout pas les problèmes de fluidité aux extrémités de la route du littoral,

- Créer une digue en mer : tracé encore à l’étude, le choix du tracé se faisant en fonction des infrastructures du tram-train et de la nouvelle liaison routière sécurisée : coût exorbitant.

2 - Notre solution : une mixité de plusieurs solutions tout le long du tracé

Ayant pris connaissances des études faites sur les options de liaison et sur l’adoption de deux projets sur l’axe Saint-Denis/La Possession : nouvelle route du littoral d’une part et tram-train d’autre part, notre projet consiste à améliorer le tracé actuel en proposant un mix de plusieurs solutions et types d’ouvrages (voir illustrations) :

A- Conservation partielle de l’actuelle route du littorale à l’entrée de Saint-Denis et de La Possession ainsi qu’au niveau de La Grande-Chaloupe, sites ne présentant pas de risques majeurs voire insurmontables.
B- Construction de viaducs : création de deux viaducs à hauteur des futures implantations des ouvrages de sécurisation de la voie (filets de protection), viaducs assez hauts pour éviter les risques de la houle en période cyclonique.
C- Construction de tunnels : création de trois tunnels routiers au niveau de la Pointe de la Ravine à Malheur, de la Pointe du Gouffre et au niveau du Cap Bénard. Des tunnels d’une longueur moyenne et qui présentent des caractéristiques techniques classiques.

3 - Avantages et enjeux de cette solution :

Sécurisation totale des usagers ; impact moindre sur l’environnement ; amélioration paysagère (panorama depuis la mer) ; économie sur le coût des ouvrages à réaliser (mixité des ouvrages), et surtout un phasage des travaux permettant l’utilisation de cette route pendant la durée de sa réalisation.

Nota : cette proposition été transmise à la commission "Débat pour mieux se déplacer demain"

David Andrianarivelo
Elève en 6ème année d’école d’architecture de Montpellier

Eric Delorme
Ancien projeteur en voirie et réseaux divers (VRD)

Route du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus