
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
9 septembre 2008
Les ministres des transports de l’Union européenne, se sont réunis pour un conseil informel les 1er et 2 septembre à La Rochelle, en présence de Jean-Louis Borloo.
Les échanges ont porté sur quatre dossiers majeurs que le conseil souhaite faire avancer d’ici la fin de la présidence française de l’Union européenne :
- les transports urbains ;
- la proposition de révision de la directive Eurovignette ;
- la sécurité maritime ;
- les autoroutes de la mer.
Dans la perspective du prochain plan d’action sur la mobilité urbaine que doit publier la Commission européenne, les ministres ont souligné la nécessité d’encourager toutes les initiatives des collectivités territoriales en faveur d’un transport urbain plus respectueux de l’environnement. Ils ont notamment évoqué la création d’un "centre de ressources" regroupant les informations statistiques et les réglementations en vigueur dans toutes les villes, afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques. Ils souhaitent également l’émergence d’un "marché européen du véhicule urbain propre" afin d’aider les constructeurs à définir de nouvelles normes.
Concernant la proposition de la révision de la directive Eurovignette (Cons UE et PE, dir. n° 1999/62, 17 juin 1999 relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures : JOUE n° L 187, 20 juin 1999, mod. Cons UE et PE, dir. n° 2006/38/CE : JOUE n° L 157, 9 juin 2006, p. 8), les ministres se sont prononcés en faveur d’une tarification des modes de transport prenant progressivement en compte les "coûts externes" (congestion, bruit, pollution hors émissions de CO2, dans un premier temps), en commençant par le transport routier (CE, communiqué IP/08/1119, 8 juill. 2008 ; V. Rev. dr. transp. 2008, étude, Isabelle Bon-Garcin ; Rev. dr. transp. 2007, alerte, 91). La mise en oeuvre de la directive sera facultative pour amorcer le processus dans les États volontaires.
Concernant la sécurité maritime, les ministres veulent dialoguer avec le Parlement européen pour trouver prochainement, avec l’aide de la Commission, une issue positive aux travaux sur le paquet Erika III.
Enfin, des réflexions ont été menées quant aux moyens de donner une impulsion nouvelle au développement des autoroutes de la mer.
Source UE, Présidence 2008, 2 sept. 2008, communiqué
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)