Plus que jamais, les enjeux du futur tram-train sur les modes de déplacements à La Réunion sont devenus les préoccupations des Réunionnais, mais aussi des collectivités. Car tout le monde se déplace, souhaite se déplacer davantage et surtout se déplacer mieux.
Malheureusement, nombreux sont ceux qui éprouvent quotidiennement de vraies difficultés pour circuler, alors que d’autres ne supportent plus les déplacements générateurs de stress.
Depuis ces dernières années, le Conseil régional a multiplié différentes études et concertations pour offrir aux Réunionnais une alternative fiable, à la fois sur le plan technique mais aussi économique dans les différents modes de transport.
La colonne vertébrale du réseau de transport collectif
Face à l’augmentation constante du nombre de voitures, entraînant celle des embouteillages et de la pollution, la solution d’un Transport en commun en site propre (TCSP) tel que le tram-train est désormais considérée par l’ensemble des partenaires à ce projet comme la plus responsable et la plus porteuse en termes d’aménagement. Et cela pour deux raisons au moins.
D’abord parce que celui-ci, par son aspect révolutionnaire, est indiscutablement le moyen le plus efficace et le plus performant pour faire face à l’embolie circulatoire devenue quotidienne sur les grands axes routiers de l’île. Ensuite parce que le tram-train a la capacité de faire vivre de nouveaux modes de déplacement sans pour autant culpabiliser et exclure la voiture ou encore confronter le mode ferré à d’autres modes de transport interurbains tels que le bus.
Une fois mis en service, cet équipement sera la colonne vertébrale du réseau de transport collectif. Il complétera un réseau car/bus/taxis insuffisamment emprunté.
Des informations utiles et fiables
Dans le contexte d’une société d’information, la Région et la SR 21, promotrices de ce projet, ont exprimé la volonté politique de mettre à la disposition du grand public toutes les données techniques de la faisabilité du projet. C’est pourquoi, parallèlement, à la présentation du film du “Tram-train dans l’environnement local” qui a déjà commencé à éveiller les émotions et les sensations, un site Internet est également mis à la disposition du grand public pour une meilleure lisibilité et une meilleure accessibilité du projet.
Aujourd’hui, tout le monde doit faire face à la nécessité de disposer en permanence d’informations utiles et fiables émanant du maître d’ouvrage ou de son représentant. La mobilisation, le traitement et l’exploitation d’informations pertinentes correspondent à plusieurs besoins vitaux allant à la préparation des décisions stratégiques à l’appui à apporter aux réflexions quotidiennes, notamment en ce qui concerne le développement économique et social, ou encore la préservation et la promotion du patrimoine et finalement à la pérennisation des valeurs fondamentales des différentes entités.
13.000 pages en ligne
Sur ce site tramtrain.fr, ce sont d’abord et avant tout des informations, c’est-à-dire des données factuelles ou analyses de telles données ou opinions, des regards sur les personnes, leur environnement. Ces informations visent un partage dynamique au service du progrès.
Ce sont également des documents, rapports d’études, qui ne sont pas forcément à la portée de tous, mais qui constituent une trace concrète, visible de l’échange d’informations et nécessitant parfois des compétences spécifiques.
Plus de 13.000 pages, représentant les études complètes du projet ont été volontairement mises en ligne à la disposition des professionnels et des acteurs du projet. Afin que le grand public ne soit pas lésé, une synthèse des études préliminaires réalisées de janvier 2004 à mars 2005 est également à leur disposition.
Totale transparence
L’objectif de cette démarche est d’assurer une totale transparence dans la gestion des informations et de l’évolution du projet.
Ainsi, voici la liste des études consultables sur le site tram-train.fr :
- Dossier de synthèse des études préliminaires 1ère phase
- Dossier complet des études préliminaires (20 volumes)
- Études de prévision de trafic 1ère phase Saint-Paul-Gillot (scénarios 74, 75, 76 réalisées par CITEC/TRAFICO 2005)
- Études marchandises (Jonction 2004)
- Études extension du tram-train vers l’Hermitage (SYSTRA 2004)
Par ailleurs, la population pourra s’informer régulièrement de l’évolution du projet, notamment des réunions de concertation préalable avec les différents acteurs et partenaires, comme les AOT (Autorités organisatrices de transports), collectivités, chambres consulaires, associations... permettant aussi d’entretenir une interactivité permanente avec les usagers.
Espace de dialogue
Un espace dialogue est consacré aux échanges, afin que tous puissent faire part de leur point de vue, de leurs idées et analyse sur les différents modes de déplacement.
Enfin, pour conclure, ce site tramtrain.fr répond à une exigence contemporaine qui repose sur la nécessité de satisfaire, de façon plus efficace, pérenne et collective, à des interrogations sur un projet aussi ambitieux qu’est le tram-train.
Les Réunionnais pourront ainsi comprendre l’utilité du futur tram-train. Bien informés, ils pourront s’impliquer dans cette grande opération et participer à sa réussite.
Du fait de ses compétences, c’est la société Medialight qui a été chargée de la réalisation et de l’hébergement du site spécifique tram-train. Avec comme adresse de domaine : www.tramtrain.fr
L’arborescence du site www.tramtrain.fr
1 - Tout savoir sur le tram-train
Qu’est-ce qu’un tram-train ? Présentation (sécurité et normes, le tram-train en France, les avantages du tram-train).
Le tram-train à La Réunion : Présentation du projet - Comme si on y était - Le débat public - La situation à La Réunion - La complémentarité tram-train - Les études complètes - Les marchés.
Le tracé de la première phase de la ligne (Gillot - gare routière de Saint-Paul).
Les chiffres clés : budget, performances.
Historique du “Ti train lontan”.
L’équipe tram-train.
2 - Actualités
Flash infos - Revue de presse - Les marchés - Les offres d’emplois.
3 - Mieux vivre en ville
Un nouveau mode de vie - Les futures stations - Les connexions.
4 - Pratique
La lettre d’information - Liens utiles - Plan du site - Contacts - Mentions légales.
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Messages
12 février 2007, 22:14, par PETITJEAN
"allez-vous embaucher des techniciens formés à la sncf pour les travaux ou la maintenance
de l"infrastucture,comment postuler ?
je suis né a la reunion,j’aimerai bien aller travailler dans mon ile.
mosieur petitjean romain 103 rue gambetta 77670 ST MAMMES
27 avril 2007, 21:02, par MERRIEN stéphane
bonjour,
je travail à la SNCF depuis 1999 et actuellement pour le Tram-Train (T4), la seule ligne entre Bondy et Aulnay (en région parisienne).
je suis interressé pour assurer la maintenance technique de celui de La Réunion, contribuant ainsi à l’élaboration de votre projet par mon expérience .
Pour me contacter, envoyez un mail au nom de Merrien stéphane à [email protected]
3 mars 2008, 08:19, par DidierD
S’agissant de postuler aux divers ateliers techniques qui seront necessairement mis en place autour de ce grand projet , pouvez-vous m’aiguiller ( sans jeu de mots...) vers le service chargé du recrutement, notamment pour les offres orientées vers les compétences liées au automates de péage ( ou paiement) , vidéosurveillance, contrôle d’accès, signalisation dynamique et transmissions, plus généralement maintenance électronique, ce qui représente mon domaine d’expériences professionnelles.
Adresses papier ou électronique seront les bienvenues.
Cordialement
[email protected]