
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Quand le capitalisme tente de s’adapter au changement climatique qu’il a créé : derrière le greenwashing, le travail des enfants dans notre région
21 juillet 2020, par
Un rapport de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement fait état d’une des conséquences de la transition écologique du parc automobile du moteur à explosion à l’énergie électrique : jusqu’à 40000 enfants sont contraints de travailler dans des mines de cobalt pour des salaires de misère afin de fournir aux constructeurs automobiles un composant indispensable aux batteries des voitures électriques. Derrière le greenwashing, le travail des enfants dans notre région.
De 2010 à 2018, la production mondiale de cobalt extrait est passée de 89 500 tonnes à 140000 tonnes. La majeure partie du cobalt extrait au cours de cette période provenait des opérations de cuivre-cobalt en République démocratique du Congo
L’exploitation des matières premières évoquée dans ce rapport peut avoir des implications sociales et environnementales. Par exemple, la majeure partie du cobalt fourni aux marchés mondiaux provient de la République démocratique du Congo, dont 20 pour cent provient des mines artisanales où les problèmes de travail des enfants et de droits de l’homme ont été identifiés.
On estime que jusqu’à 40000 enfants travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses, avec un équipement de sécurité inadéquat, pour très peu d’argent dans les mines du sud du Katanga
Les enfants sont exposés à de multiples risques physiques et à des violations et abus psychologiques, pour gagner un maigre revenu pour subvenir aux besoins de leur famille. L’utilisation généralisée du travail des enfants dans l’extraction du cobalt peut avoir des implications sur l’offre mondiale, car l’approvisionnement en minéraux extraits à l’aide du travail des enfants devient de plus en plus inacceptable pour les fabricants de produits dérivés des matières premières.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo reconnaît le problème du travail des enfants dans les mines et a adopté des politiques qui favorisent la gratuité de l’enseignement primaire et interdisent l’utilisation d’enfants à des travaux dangereux. Il s’engage à ce que d’ici 2025 le travail des enfants soit éliminé des mines.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
21 juillet 2020, 23:31
Et ben dis donc ! Là encore, on voit que l’exploitation del’homme par l’homme est de vigeur, même les jeuns sont concernés alors !? Ce je pense qu’il faudrait faire, à mon humble avis, il me semble évident de faire bien contrôler que les enfants ne sont pas exploités, comme hélas dans d"autres domaines hélas, les chaussures, les vètements, les mines... Le XXI° siécle a bien commencé côté pollution, exploitation, quel gâchis alors que nous pourrons faire bcp mieux. Arthur qui tousse en vélo.