
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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Le contexte historique de deux délibérations de la Région Réunion
30 novembre 2007, par
A l’occasion des débats d’hier, Paul Vergès est revenu sur l’origine de la structure du réseau réunionnais. Les routes ont d’abord été construites pour faciliter les liaisons vers les usines sucrières, et la seule liaison transversale était la route qui longe encore le littoral.
L’objectif de ce réseau était de contribuer à atteindre la production de 300.000 tonnes de sucre.
Le réseau routier reflétait la société de plantation, avec une population sédentaire. Depuis les années soixante, la situation a radicalement changé. La mobilité est aujourd’hui quasi-systématique pour se rendre sur son lieu de travail ou pour étudier. Les industries d’import substitution se concentrent dans des secteurs bien précis, et tous les jours, des dizaines de milliers de jeunes Réunionnais prennent le bus pour aller à l’école.
Le volume des importations a été multiplié par dix depuis soixante ans. Ce sont aujourd’hui 3,5 millions de tonnes de marchandises qu’il faut transporter sur le territoire.
Face à cette évolution, le réseau issu de la société coloniale de plantation montre quotidiennement toutes ses limites.
À partir des années soixante-dix, l’essentiel des crédits a été consacré à la réalisation d’une quatre voies entre Saint-Benoît et Saint-Pierre en passant par Saint-Denis.
Quand la question du passage à Saint-Paul s’est imposée, la municipalité saint-pauloise s’est opposée au tracé de la DDE : une quatre voies sur le littoral.
Paul Vergès souligne en substance que cette opposition se justifiait. Car cette solution par les bas ne permettait pas le développement des Hauts. Mais sur cette question, Paul Vergès insiste sur la nécessité de rester intransigeant. Nous avons assumé le retard pris, mais cela a permis de préserver l’avenir de l’aménagement du pays. Et aujourd’hui, la route des Tamarins préfigure une liaison à mi-pente qui fera le tour de l’île. C’est une deuxième ceinture, après celle de la route qui longe le littoral, qui s’adapte aux besoins de la population et corrige l’inadaptation d’un réseau routier pensé à l’époque coloniale.
Manuel Marchal
Au sujet de l’argument financier
La volonté politique a permis un engagement sans équivalent
Le président de la Région rappelle que souvent l’argument financier a été opposé aux grands chantiers. « Si nous nous étions laissé intimidés par cet argument, nous n’aurions pas manifesté la volonté politique d’aller au sommet de l’Etat pour lui faire comprendre la nécessité vitale de ces projets pour La Réunion », rappelle en substance Paul Vergès. Résultat : un engagement de l’Etat de 2,5 milliards d’euros, en plus du contrat de projet et des Fonds européens. C’est une situation sans équivalent dans tout l’Outre-mer.
C’est un engagement qui a recueilli l’accord des deux candidats à la présidentielle présents au second tour. Le président de la Région indique que lors de sa visite à La Réunion, Nicolas Sarkozy avait tenu à apposer sa signature au protocole de Matignon en tant que ministre de l’Aménagement du territoire.
Sur ce point, l’Etat a tenu ses engagements, c’est la base de la décision de la Caisse des Dépôts et des Consignations sur laquelle portait le débat d’hier à la Région. Et à ceux qui s’interroge sur le respect de la parole de l’Etat sur ces grands chantiers, Pierre Vergès souligne que l’on ne signe pas un protocole de financement à chaque changement de gouvernement.
Vote massif
32 conseillers régionaux sur 34 ont voté hier la convention de prêt auprès de la Caisse de Dépôt et Consignation qui va permettre le lancement effectif du tram-train.
9 abstentions et 2 contre.
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