
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Nouvelle réussite de l’opération saint-andréenne ’À Vous la Ville à Vélo’
24 novembre 2011
Dimanche dernier, la commune de Saint-André a organisé avec la CIREST (Communauté Intercommunale de la Région Est) et d’autres partenaires la 4ème édition de l’opération ’À Vous la Ville à Vélo’. Cette action, pleinement réussie, s’inscrit dans la politique menée par diverses collectivités réunionnaises pour développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement chaque fois que cela est possible. Cela est indispensable pour aller vers un développement durable de notre pays et doit donc s’accélérer.
Le dimanche 20 novembre 2011, la Municipalité de Saint-André a fait une nouvelle démonstration que le vélo constitue l’un des modes de déplacements qu’elle souhaite promouvoir. D’où cette matinée intitulée "À Vous la Ville à Vélo", à laquelle ont participé plusieurs centaines de cyclistes avec des élus, dont le maire de Saint-André, Éric Fruteau.
Comme "Témoignages" l’avait annoncé samedi dernier, cette opération comprenait plusieurs actions :
• un parcours de sensibilisation à la sécurité routière sur le parc du Colosse pour les moins de 12 ans, ainsi que des initiations et démonstrations (VTT, BMX, trial, rollers, skate) ;
• un parcours pédagogique de 15 km à travers les rues de la ville pour les plus de 12 ans à partir du Colosse ;
• une opération rando VTT de l’Est sur le sentier littoral, avec départ devant le lycée Mahatma Gandhi (Mille-Roches, Saint-André) ;
• des présentations par les services de la Ville, des associations et des partenaires privés des voies et moyens pour favoriser les déplacements à vélo dans le cadre de cette problématique du transport et du développement durable ;
• une animation musicale très agréable a clôturé la manifestation vers 14 heures.
Non à « l’asphyxie routière »
Comme le dit la Commune de Saint-André dans un dossier remis à la presse, « l’asphyxie routière conciliée à la raréfaction de la matière première doit nous inciter à privilégier les transports doux. D’autres pistes doivent être exploitées pour proposer une alternative à l’automobile, dont les conséquences en matière d’environnement et de protection de notre biodiversité sont également à considérer dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir de La Réunion et de son développement durable ».
« Voilà pourquoi le vélo constitue l’une des alternatives que la Municipalité de Saint-André souhaite exploiter ». Et de conclure : « La révision actuelle des différents schémas d’aménagement et de déplacements constitue l’opportunité de vivre et penser ensemble la Ville autrement pour un développement harmonieux du territoire ».
Ce qui est possible à Saint-André et dans d’autres communes ne l’est-il pas dans toute l’île ?
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)