
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Comité de pilotage du 10 octobre 2008. La mise en œuvre de la nouvelle liaison Saint-Denis Ouest de la route du littoral.
11 octobre 2008
Hier en présence de Paul Vergès, Président de Région, Pierre-Henry Maccioni le préfet de La Réunion et Nassimah Dindar la présidente du Conseil général se tenait à l’hôtel de Région un comité de pilotage concernant la Nouvelle Liaison Saint-Denis Ouest de la Route du littoral. Plusieurs solutions ont été évoquées. Depuis le 1er janvier 2008, le Conseil Régional a repris la maîtrise d’ouvrage des études de la nouvelle route du littoral sécurisée. Les études d’avant-projet sommaire engagées initialement par l’Etat se poursuivent. Elles sont encadrées par les recommandations formulées en 2007 par le comité des experts qui ont préconisé l’étude de la solution retenue par l’Etat à la mi 2006 (digue plus tunnel), celle d’une liaison intégralement maritime.
Parmi les quatre solutions qui ont été retenues concernant les études sur la route du littoral, 2 d’entre elles sont intégralement en digue ou en viaduc en mer et une troisième pourrait mixer 4 km de viaduc côté Saint-Denis et 8 km de digue jusqu’à La Possession. Ces projets ont bénéficié d’un long processus de validation, des expertises et des concertations ont été faites dans ce cadre. Concernant le protocole de financement, ni l’État ni La région ne remettent en cause leurs engagements. Leur partenariat sera la clé de voûte de l’avancée de ces constructions.
Les quatre solutions approfondies ont été une solution comportant 3,5km de tunnels côté Saint-Denis et 7,6 km de digue jusqu’à La Possession. Une solution intégralement en digue en mer. Une solution intégralement en viaduc en mer. Une solution en mer mixant 4 km de viaduc côté Saint-Denis et 8 km de digue jusqu’à La Possession.
Le protocole d’accord du 19 janvier 2007
Le protocole d’accord du 19 janvier 2007 est garant d’un partenariat entre l’Etat et la Région.
La sécurisation de la route du littoral entre Saint-Denis et La Possession et la création d’un tram train à La Réunion ont fait l’objet d’un débat public en 2004. Les études et les concertations ont été menées conformément aux décisions prises respectivement par l’Etat et La Région pour ces deux projets. L’état et la Région se sont donc accordés sur le choix de la solution dite B1 de sécurisation de la route du littoral. Cette solution consiste à réaliser une nouvelle route constituée principalement de digues et viaducs en mer complétés par des tunnels.
Par ailleurs La Région a décidé de réaliser un projet de tram-train, allant à terme de Saint-Benoît dans l’est de La Réunion, à Saint-joseph au sud, en passant par Saint-Denis. Ce projet comporte une première phase avec un premier tronçon, dont le tracé, défini en concertation avec les communes concernées, relie le centre ville de Saint-Paul, sur le littoral ouest, à la Mare (Sainte-Marie), au nord, en desservant Le Port, La Possession, le plateau de la Montagne, Saint-Denis et l’aéroport.
Le présent protocole a pour objet de définir les principes de réalisation et de financement de ces deux projets sur lesquels l’État et la Région s’accordent.
La réalisation de la première tranche, période prévisionnelle de réalisation : 2007-2013.
Cette tranche est constituée d’une partie des digues et viaducs en mer. Elle est évaluée à 400 M d’euros TTC, valeur d’avril. Elle sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage directe de la région avec le plan de financement prévisionnel (voir encadré ci dessous)
Subventions pour la première période 2007-2013
Subvention de l’État : 220M d’euros
Reversement du FCTVA à la région : 62M d’euros
FEDER : 30M d’euros
Participation de la Région hors reversement du FCTVA : 88M d’euros
Total : 400M d’euros
La subvention précipitée de l’État sera calculée en appliquant un taux de 59% au montant hors taxe constaté des travaux. Le taux de participation du FEDER est de 7,5% du montant TTC d de l’opération. Si, du fait de l’évolution du coût du projet, ce taux ne pouvait être atteint, la différence entre, d’une part, la part théorique calculée en appliquant ce taux au coût du projet et, d’autre part, le montant du FEDER stipulé ci-dessus serait prise en charge à hauteur de 59% par l’état et de 41% par la Région.
La 2ème tranche, période prévisionnelle de réalisation 2013-2017
Cette tranche est constituée des tunnels et du reste des digues et viaducs en mer. Elle est évaluée à 530M d’euros TTC. Valeur d’avril 2006. (voir encadré ci dessous)
Subventions pour la deuxième période 2013-2017
Subvention de l’État : 70M d’euros
Remboursement TVA au concessionnaire : 42M d’euros
FEDER : 100M d’euros
Participation de la Région : 103M d’euros
Part de l’investissement pris en charge par le concessionnaire : 215M d’euros
Total : 530M d’euros
La subvention de l’Etat à cette tranche sera calculée sur la base de 40% de la contribution publique nécessaire à la concession, après affectation du montant prévu à la charge du FEDER.
Le Tram-Train entre Saint-Paul et Sainte-Marie
La première phase du projet de tram-train décodée par la région consiste en un premier tronçon de 40km reliant le centre-ville de Saint-Paul, sur le littoral ouest, à la Mare (Sainte-Marie), au nord, en desservant Saint-Denis et le plateau de La Montagne. Les travaux de cette phase devraient débuter en 2009, ce qui est compatible avec un objectif de mise en service en 2013. Cette première phase est évaluée à 1315 millions d’euros hors taxe, y compris le matériel roulant. (Voir encadré ci-dessous)
Le Conseil régional a délibéré pour réaliser cette première phase en recourant à un partenaire privé. Le plan de financement indicatif de ce projet qui serait utilisé dans le cadre du contrat global de construction/exploitation qui suit :
Contribution de l’État : 435M d’euros
FEDER : 100M d’euros
Contribution Région (apport direct et montant PPP) : 780M d’euros
Total : 1315M d’euros
L’État comme la région s’engagent à l’accomplissement, dans les meilleurs conditions et les meilleurs délais possibles, des procédures nécessaires à la réalisation des deux projets et ceci malgré toutes les obstacles qu’ils pourront rencontrer.
Sophie Bélim
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
12 octobre 2008, 10:14, par Le Pacifique
A propos du tracé définitif de la route du littoral entre Saint-Denis et la Possession, on a déja échaffaudé un certain nombre de projets plus ou moins irréalisables à ce jour, le dernier en dâte, création d’une route sur la mer.
Si cette ouvrage devait se réaliser un jour, cette réussite(sic) serait du même acabit que celle de la route en corniche actuelle avec les fortes houles à prévoir et autres imprévus éventuels.—Et tandis qu’on y est, pourquoi ne pas envisager la création d’un pont suspendu entre la Réunion et l’ile Maurice !!!.Des Ingénieurs Professionnels du genre de Diabolos et Satanas dans la série des dessins animés à la TV qui ont inventé sinon crée une machine infernale pour capturer un pigeon qu’ils n’ont jamais réussi à attraper. Qu’importe ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Au lieu de dilapider inutilement les fonds publics nécessaires pour la réalisation d’une telle oeuvre d’art, il serait plus judicieux si l’on voulait tout simplement recouvrir la route nationale actuelle d’une forte armature en béton armé ou en fer forgé sur toute sa longueur en forme de tunnel de manière à ce que les chutes de pierres, gravats et autres iraient directement dans la mer au lieu d’obstruer la chaussée et cela couterait bien mons cher que toute la procédure actuelle.- Oui, mais voilà, il y a un problème, c’est qu’il n’y aura plus de problème. A Méditer.