Après les élections des 9 et 16 mars

De nouvelles avancées possibles pour faire de La Réunion une île cyclable

27 mars 2008, par LB

D’un coût (hors taxe) de 162.000 euros, le projet est entièrement financé par la Commune du Port.

Comme l’a souligné Paul Vergès vendredi dernier à sa conférence de presse, la plupart des candidats élus lors des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars derniers ont affirmé dans leur profession de foi qu’ils promettent de mettre en œuvre une politique pour un développement durable de La Réunion. Aussi bien au niveau “communal” que “départemental”.
Compte tenu des résultats de ces élections, où les principaux adversaires d’une telle politique ont été battus ou isolés, de nouvelles avancées deviennent possibles dans ce domaine. En particulier en ce qui concerne la politique des déplacements visant à faire de La Réunion une île cyclable.
D’ailleurs plusieurs candidats - aux étiquettes très différentes - ont exprimé leur volonté de travailler dans ce sens, s’ils sont élus. Cela implique la mise en œuvre d’une politique multimodale et intermodale des déplacements afin de diminuer les déplacements en automobile et de faciliter ceux en transports collectifs et à vélo.
La Région travaille déjà dans ce sens avec, par exemple, la réalisation d’un tram-train de Saint-Joseph à Saint-Benoît et la réalisation d’une piste cyclable en site propre tout autour de l’île. Ce sont là des équipements qui permettront d’améliorer les déplacements à La Réunion et d’améliorer l’image touristique du pays.
Des communes, des commautés d’agglomération et des services de l’État ont déjà réalisé des aménagements routiers facilitant l’usage du vélo et mènent des actions à cette fin. Les unes et les autres ont également des projets dans ce domaine, comme cela a été exposé lors du Forum organisé le 1er décembre dernier au Port par le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte.
N’oublions pas par ailleurs que le Département de La Réunion est membre de l’Association des Départements Cyclables. Tout cela constitue un encouragement pour réaliser en partenariat avec les autres collectivités de La Réunion une île cyclable.

L. B.


Une grande première au Port

Réalisation d’un circuit vélo pédagogique

Une grande première est en cours de réalisation au Port pour contribuer à faire progresser l’usage du vélo comme moyen de déplacement à La Réunion. Il s’agit d’un circuit vélo pédagogique. Il est réalisé à l’entrée du Complexe sportif municipal Georges Lambrakis, côté avenue Raymond Mondon, près du collège Edmond Albius et du lycée professionnel Léon de Lépervanche.
Constitué de pistes sécurisées, qui seront équipées d’une signalétique routière, ce circuit sera ouvert notamment aux élèves des écoles primaires qui bénéficient d’une formation à l’usage du vélo. Cette formation se fait dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie de La Réunion et l’Office municipal du sport (OMS) du Port. Ce circuit sera également libre d’accès et ouvert à tout public.


Vendredi prochain à la CCIR

Un atelier “Plan de déplacements entreprise”

Un atelier inédit aura lieu le vendredi 28 mars prochain de 8 heures 30 à midi dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), rue de Paris à Saint-Denis. Cet atelier portera sur le “Plan de déplacements entreprise” (PDE). Il est co-organisé par la CCIR, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et l’Entreprise Europe Network (L’Europe à la portée de votre entreprise). Il se situe dans le cadre des ateliers du D3 (Département Développement Durable).
Face aux conditions de circulation qui se dégradent à La Réunion, le PDE permet aux entreprises et administrations volontaires de se lancer dans une démarche pour mieux connaître et gérer l’ensemble des déplacements de leurs salariés, clients, visiteurs, livreurs. Le but d’un PDE est de limiter ces déplacements - notamment ceux en véhicule motorisé - et de favoriser les modes de déplacements respectueux de l’environnement.
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes concernées et intéressées (professionnels, administratifs, élus et autres citoyens).


Pour plus de sécurité routière

Vers des modifications du Code de la route

Comme d’autres pays européens, la France veut réformer son code de la route afin qu’il soit moins axé sur les modes motorisés et davantage respectueux des usagers plus vulnérables. Un groupe de travail piloté par la Direction de la sécurité routière (DSR) a validé les 4 premières mesures, qui seront précisées par décret au cours du 2ème trimestre 2008.
Il est prévu de créer des “zones de rencontres” - place, ensemble de rues et mini-quartier - où la circulation automobile sera limitée à 20 km/heure et où aucun mode de déplacement ne sera dominant.
Le code prévoit également de généraliser les contresens pour vélos dans les zones 30 et dans les “zones de rencontres” . Il instaure un “principe de prudence” renforçant le degré de protection des usagers de la route les plus faibles. Le dernier volet vise à faciliter la traversée des piétons.
Des nouvelles mesures sont à l’étude comme la verbalisation systématique des stationnements illicites et l’amélioration des déplacements des personnes en fauteuil roulant hors agglomération.
La DSR a prévu une campagne de communication pour expliquer ces 4 premières mesures et rappeler aux usagers certaines dispositions trop souvent oubliées du code de la route.

Energies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus