
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le développement de La Réunion sur les rails
26 mars 2008
Le Préfet a signé ce mardi 25 mars l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique les acquisitions et travaux nécessaires au projet de réalisation du tram-train.
Cet arrêté porte également mise en compatibilité du POS/ PLU des communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, le Port, La Possession et Saint-Paul.
Le Préfet rappelle qu’une première commission d’enquête avait émis un avis favorable le 4 mai 2007, assorti d’une condition suspensive tendant à ce que soit étudiée une variante du tracé consistant en un tracé intermédiaire pour le franchissement de La Montagne entre la station de La Montagne et La Possession.
Une deuxième enquête s’est dès lors déroulée et la commission d’enquête a remis son rapport le 16 janvier 2008, dans lequel elle souligne, notamment, que la condition suspensive était levée.
Si ce dernier rapport indique qu’un troisième tracé devrait être privilégié, rien dans ce rapport n’étaye cette hypothèse. Par ailleurs, la proposition d’un autre tracé couplant le tracé tram-train avec celui de la route du littoral sur la future digue ne constitue aucunement le reflet des avis figurant dans le rapport, lequel, au demeurant, précise « que le sujet est hors enquête complémentaire ».
Au surplus, la faisabilité des ouvrages d’art à réaliser pour le tracé du tram-train sur la route-digue n’est pas établie, et cette solution présente d’importants aléas géologiques, techniques, financiers et juridiques, auxquels viendrait s’ajouter un retard de livraison de un à deux ans.
Enfin, le Conseil Régional, bénéficiaire de la DUP et maître d’ouvrage de l’opération, s’est engagé à accompagner les habitants concernés par un relogement au cas par cas, et à prendre des mesures spécifiques pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique de la Grande Chaloupe.
En conclusion, le Préfet rappelle que cet équipement, d’un coût d’environ 1,6 milliard d’euros et pour lequel l’Etat intervient à hauteur de 435 millions d’euros, relève de l’intérêt général de La Réunion en ce qu’il constitue une alternative majeure pour pallier l’encombrement quasi permanent de la route du littoral et qu’il recueille l’adhésion d’une grande majorité de la population.
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