
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Bilan de l’opération “Routes Bleues” des 8, 9 et 10 avril
13 avril 2005
Le week-end dernier était sujet à une opération “Routes bleues”, c’est-à-dire un renforcement des contrôles routiers. Les infractions sont toujours aussi nombreuses.
(page 6)
Le bilan est lourd : 89 feux rouges grillés, 192 excès de vitesse, 47 tests d’alcoolémie supérieurs au taux autorisé, 57 non-port du casque, 102 conducteurs accrochés à leur portable, 154 défauts de présentation de l’assurance ou d’un contrôle technique en règle, parmi d’autres. Avec un total de 1458 infractions en seulement trois jours, la Préfecture confirme que "cette seconde opération “Routes Bleues” confirme la nécessité de poursuivre l’action de contrôles et sanctions, le changement de comportement n’étant pas encore à la portée de certains conducteurs."
La Préfecture rappelle également que la ceinture à l’arrière n’est pas qu’un geste obligatoire, mais une nécessité car un choc frontal peut arriver à chacun de nous, n’importe quand, même sur le chemin de l’école qui n’est qu’à 5 minutes... Une séance de crash test démontre qu’un enfant (ou un adulte) assis sans ceinture à l’arrière, peut soit être éjecté par le pare-brise ou une fenêtre, soit s’écraser contre le siège avant devenu un véritable mur de béton, soit heurter mortellement un autre passager voire même le conducteur. Rappelons qu’une personne de 60 kg, par un choc frontal à 70 kilomètres par heure, se transforme en un projectile de 1,8 tonne. Si vous mettez votre ceinture à l’avant, c’est aussi pour vous protéger. Votre passager mérite-t-il plus le risque ?
F. P.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)