
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Politique des déplacements
3 mai 2007
À La Réunion comme en France, force est de constater que certains décideurs ont encore du mal à comprendre l’importance de mettre en œuvre une politique facilitant l’usage du vélo dans le cadre d’un développement durable et de déplacements intermodaux. Pour réduire ces lacunes, la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) des Hautes-Pyrénées a réalisé l’opération “Cycliste d’un jour” avec des élus et des techniciens à vélo.
Cette opération a été organisée en juin dernier dans le cadre du Plan déartemental d’action et de sécurité routière. Une vingtaine d’élus, de techniciens et de représentants d’associations a ainsi roulé à vélo dans l’agglomération de Tarbes.
Pour mieux informer les responsables des collectivités concernées, rien de tel que de les mettre en situation d’usager pour relever les points sensibles.
Le déroulement
Quatre circuits thématiques avaient été préparés afin d’étudier différents types de déplacements :
- domicile/services et commerces
- domicile/travail
- domicile/établissements scolaires
- loisir/promenade.
Quatre groupes ont réalisé leurs itinéraires respectifs sur deux heures environ, soit une quinzaine de kilomètres par thème. Au long du parcours, des arrêts ont été effectués pour permettre les échanges entre les cyclistes.
Le bilan de la journée
Parmi les difficultés rencontrées, les points suivant ont été évoqués :
- L’insuffisance actuelle des aménagements spécifiques pour les vélos, tant au niveau des infrastructures cyclables qu’au niveau des équipements (parcs de stationnement etc...).
- Des zones de danger pour les cyclistes car rien ou presque n’est conçu pour leur circulation sécurisée. Des pièges pour cyclistes sont présents et auraient pu être évités. La plupart des aménagements destinés aux voitures vont à l’encontre de la sécurité des cyclistes car la voiture est au centre des préoccupations des aménageurs.
- L’ignorance par de nombreux automobilistes que, selon le Code de la route, ils n’ont pas le droit de doubler un cycliste à moins de 1 mètre 50..
Des propositions
Des idées ont pu être formulées par les participants à cette journée :
- mise en œuvre d’une politique volontariste de suppression des aménagements dangereux pour les cyclistes et prise en compte réelle du vélo dans les nouveaux aménagements ;
- développement généralisé des stationnements pour vélos ;
- généralisation des pistes cyclables à contresens dans les voies à sens unique ;
- association plus forte des représentants des cyclistes à l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU) et d’un schéma de référence vélo ;
- désignation d’un correspondant vélo dans chaque commune ou collectivité ;
- reconduction de cette action “Cycliste d’un jour” avec, si possible, une participation renforcée des élus, notamment des maires et des adjoints chargés de la voirie. Là, les résultats seraient spectaculaires pour la sécurité des cyclistes.
Un point important
Les participants ont insisté sur le fait que le développement intensif de l’usage du vélo en ville est le meilleur moyen de luter contre l’insécurité routière des cyclistes. C’est en effet ce qui a été constaté dans les villes du Nord de l’Europe, où la pratique du vélo représente jusqu’à 50% des déplacements.
Cette opération a visiblement été un grand succès. Ce type de mise en situation est un excellent moyen de faire comprendre l’importance d’une politique vélo dans toutes les collectivités. Chacun est invité à faire connaître cette initiative et à la reproduire le plus rapidement possible dans d’autres villes et départements.
(Source : revue “Cyclotourisme” de février 2007)
Sur votre agenda vélo
La fête du vélo les 2 et 3 juin, où des initiatives seront prises dans différentes villes qui vont bientôt communiquer leurs actions.
Bien sûr, d’autres manifestations nationales seront répercutées à La Réunion tout au long de l’année 2007, telles la Fête du Patrimoine en septembre et la Semaine Européenne de la mobilité en septembre également.
Sur le plan national, le 17ème congrès du Club des Villes Cyclables se tiendra à Lyon les 17, 18 et 19 octobre 2007.
Enfin, sur le plan international, le congrès mondial Vélo-City aura lieu à Münich (Allemagne) du 12 au 15 juin 2007.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)