À la Commission permanente du Conseil régional de La Réunion

Des études de la Région Réunion pour fluidifier le trafic

10 mars 2005

Sous la présidence de Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis avant-hier. Parmi les dossiers étudiés : le lancement d’études pour la fluidification des transports collectifs et individuels dans les villes.

(page 2)

L’augmentation du nombre de véhicules entraîne un accroissement du trafic, amenant à son tour la multiplication des difficultés de circulation, notamment sur une bonne partie du réseau routier national. Et ce, malgré la livraison de routes à deux fois deux voies. C’est dans le but d’offrir aux automobilistes la meilleure information possible que la Région Réunion a financé le Schéma Global d’Exploitation de la Route, outil d’aide à l’exploitation des routes nationales, mis en œuvre par la DDE.
Mais la gestion du trafic doit cependant s’accompagner d’aménagements ponctuels de fluidification en faveur des transports collectifs et individuels. La DDE propose des aménagements :
sur la RN1, au centre-ville de Saint-Paul : il s’agit d’une régulation par les feux pour favoriser le trafic dans le sens Nord/Sud en fin de 2 fois 2 voies, avec l’aménagement des carrefours de l’Hôpital, de la Caverne et de la Baie.
à Boucan Canot : pour fluidifier le trafic des transports en commun aux heures de pointes, l’aménagement d’une voie “bus” est envisagé, ainsi que la création d’une voie de retournement pour les utilitaires et les poids lourds.
à Grand Fond : il s’agit d’améliorer les parcours de transport en commun par des aménagements spécifiques pour les bus et la création d’une voie pour les voitures particulières sur la RD10, notamment aux heures de pointe.
au Cap La Houssaye : pour diminuer l’effet d’éblouissement au sortir du tunnel de la Marianne, il est proposé de l’éclairer 24 heures sur 24.
Au carrefour avec le Chemin Surprise à Saint-Leu : les travaux consisteraient à effacer la voie de "tourne à gauche", dans le sens Nord/Sud, car mal dimensionnée vis-à-vis du nombre de véhicules l’empruntant, ce qui oblige les usagers à utiliser le giratoire à l’entrée Nord.
Pour fluidifier le trafic dans la traversée de Saint-Leu, la réflexion se poursuit afin de déterminer les améliorations possibles et les différents scenarii.
Sur la RN2 à Saint-Benoît : il est prévu le réaménagement des échangeurs du carrefour de Beaulieu pour un meilleur écoulement et éviter ainsi que certains usagers “resquillent” en empruntant les bretelles.
Les élus du Conseil régional ont validé le programme (travaux et études).

(source : Région Réunion)


En bref

o L’Association Saint-François d’Assise va lancer sa 5ème promotion pour la formation de 15 puéricultrices, avec l’appui financier de la Région (16.453 euros). Les élus ont émis un avis favorable sur le programme des Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP) pour l’année 2005.

o Dans le cadre des actions de formation liées au chantier de la Route des Tamarins, les élus de la commission permanente ont validé le lancement d’une formation spécifique de soudeur pour 12 jeunes.

o Divers dossiers dans le domaine agricole ont été validés (opérations locales d’aménagement de terroir, programme de voiries de désenclavement d’élevage, aides aux éleveurs de vaches laitières, aides aux éleveurs dans le cadre de conventions vétérinaires)... Il s’agit là des derniers dossiers, le Conseil général étant, depuis le 1er janvier 2005, compétent en matière d’agriculture.

o Les élus de la Région se sont prononcés favorablement pour le lancement d’un chantier d’application à Madagascar, effectué par les jeunes du RSMA. Il s’agit de la rénovation et de la réhabilitation du bâtiment de l’Alliance franco-malgache Nosy Be. Le chantier pourrait commencer en septembre ou octobre prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus