
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 novembre 2006
Ce mardi 7 novembre, une vingtaine de femmes du Port se sont rendues dans les hauts du Guillaume (Saint-Paul) pour une journée de balade à vélo. Les animateurs vélo de l’OMS (Office Municipal des Sports) du Port, Judex et Éric, les accompagnaient.
Ce fut une merveilleuse promenade qui a débuté entre les tamarins, les sous-bois moussus et les accacias parfumés. Tous les participants étaient saisis par la beauté et le silence profond de la forêt. Un endroit magique où l’on peut se ressourcer.
Beaucoup de ces jeunes femmes venaient d’apprendre les premiers rudiments du cyclisme. D’autres, qui rejoignent régulièrement le groupe les mardis et jeudis matin pour une balade en ville du Port, étaient venues pour être ensemble, se retrouver, rire ensemble, un moment entre femmes, loin des petits soucis familiaux.
Un sacré challenge...!
Georgette, Stella et Tanzila, 3 jeunes filles, sont fidèles au groupe du mardi et apprécient particulièrement l’impression de santé et de bonne forme physique qu’elles retirent des sorties à vélo.
Danielle, pour sa part, a appris à monter à vélo depuis quelques années déjà et elle avait acheté sa bicyclette peu à peu en versant chaque mois 100 francs. Aujourd’hui, elle n’a plus ce vélo et elle apprécie le prêt de bicyclette que fait l’OMS pour toutes les débutantes.
Corinne, elle, s’est fait voler son vélo chez elle et après un temps de réflexion, elle va en acheter un nouveau, qu’elle équipera d’un siège bébé pour promener son enfant de 16 mois. Elle souhaiterait que son mari pédale avec elle. Un sacré challenge...! Mais elle est tellement convaincue des avantages de ce mode de déplacement qu’elle finira assurément par convaincre son compagnon.
Journée “zéro pollution”
Une autre belle surprise de la journée a été l’arrivée des enfants de l’Institut Médico-Pédagogique de Claire-Joie. Ce sont des enfants handicapés, âgés de 12 à 16 ans, venant du Port et de La Saline les Bains. Une solide équipe, composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de stagiaires et d’aides médico-psychologiques ainsi que d’un instituteur, formait l’encadrement.
Les enfants étaient venus respirer l’air pur des hauts et, après un copieux pique-nique, ils ont emprunté les vélos des femmes de l’OMS, car leurs éducateurs sportifs sont aussi Judex et Éric. Le vélo permet de multiples acquisitions spatiales et favorise beaucoup l’apprentissage de l’attention, de l’adresse et de l’endurance car certaines petites côtes sont rudes. Tous n’étaient pas partants, ceux qui étaient en selle rayonnaient de joie et leurs rires communicatifs gagnaient toute l’assemblée.
Ce fut une bonne journée passée tous ensemble dans cette belle nature des hauts de l’île. Une journée “zéro pollution”..., avec juste un tout petit peu de bus, mais le transport en commun est bien moins polluant qu’une file de voitures.
S. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)