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Campagne 2005 de lutte contre l’alcool au volant
10 janvier 2005
Pour la troisième année consécutive, le concept NoA (comme “No Alcool”) est popularisé à La Réunion pour diminuer le nombre d’accidents routiers.
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Si le nombre de tués a baissé de 8% en 2004, il n’en reste pas moins que 67 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises l’année dernière.
À La Réunion, dans plus de 50% des accidents mortels, le facteur alcool est présent. Les taux d’alcoolémie relevés à ces occasions dépassent largement le taux légal de 0,5 gr/l de sang.
C’est dans l’objectif de faire reculer les accidents sous l’emprise de l’alcool, que la Sécurité routière et Entreprise & Prévention poursuivent un partenariat au travers d’une campagne de communication et de sensibilisation à l’alcool au volant. C’est ainsi que pour la troisième année consécutive, le concept NoA "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas" est développé spécifiquement à La Réunion. Il s’adresse plus spécialement aux buveurs occasionnels qui sortent entre amis le soir en discothèque ou dans des bars d’ambiance.
Une campagne radio et télé est programmée tout au long de l’année, et quinze soirées sont prévues en discothèques.
L’UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtelière) participe également en proposant de l’information dans 250 de ses établissements bars, restaurants et discothèques.
L’objectif est de rappeler que l’alcool et le volant sont incompatibles.
Les sanctions liées à l’alcool au volant peuvent être lourdes ; outre les amendes, la perte du permis peut conduire à la perte d’emploi et à une désocialisation de l’individu.
La campagne 2005 prend de l’ampleur puisqu’elle est programmée sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et non plus simplement en décembre et janvier, pendant la période de l’été austral.
Les soirées NoA en discothèque vont ainsi être renforcées. Quinze sont prévues : trois en janvier (le César Palace le 15 janvier, le Chapiteau le 22 janvier et le Privé le 29 janvier) et une douzaine par la suite. Lors des soirées en discothèques, des hôtesses proposent aux clients de désigner leur NoA, celui qui ne boira pas et qui ramènera son groupe d’amis en toute sécurité. On lui remettra un T-shirt, un porte-clés ainsi qu’un bracelet personnel qui lui donnera droit à des boissons sans alcool. Des dépliants de sensibilisation sont distribués.
Selon un post-test IPSOS, la campagne marque les esprits et porte ses fruits, puisque "25% des individus interrogés ayant vu la campagne et consommant de l’alcool ont modifié leurs habitudes de consommation d’alcool quand ils conduisent" .
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