Tram-train et route littoral : un prêt de 500 millions d’euros à taux préférentiel
En avant pour le développement de La Réunion
1er décembre 2007, par Manuel Marchal
Un moment exceptionnel, l’entrée concrète dans l’application d’un projet d’aménagement. C’est par ces mots que Paul Vergès a qualifié la signature hier à la Région d’un protocole de réservation de prêt d’un montant de 500 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Hier à la Région a été en effet signer une réservation de prêt entre la collectivité et la Caisse des Dépôts et des Consignations représentée par Maurice Sissoko, Directeur national des prêts de la CDC. Une signature en présence notamment de Pierre Vergès, Vice-président de la Région délégué aux Affaires régionales, de Raymond Lauret, Président de la Commission du développement économique de la Région, de Pierre-Henry Maccioni, Préfet de La Réunion, Jean Ballandras, Secrétaire général aux Affaires régionales, Romain Frémont, responsable marché nouveaux emplois à la CDC, d’Houssen Amode, Directeur général des services de la Région et de Idriss Omarjee, Directeur de cabinet du Président de la Région.
Adopté la veille en séance plénière par les conseillers régionaux, ce protocole signifie un investissement sans équivalent de la CDC avec une collectivité territoriale de la République sur un projet d’aménagement. Ce financement mobilise 25% de toute l’épargne du Livret A consacrée aux infrastructures.
Sur les 500 millions d’euros, environ 350 seront mobilisés pour le financement du tram-train. Le solde pourra être utilisé soit pour les travaux de la nouvelle route du littoral, soit pour le tram-train.
L’application d’un partenariat exemplaire
D’un montant exceptionnel, ce prêt est également consenti à des conditions elles aussi exceptionnelles indiquent le Président de la Région et Maurice Sissoko, Directeur national des prêts de la CDC.
Cette signature a également une autre signification. Elle permet à La Réunion de voir se préciser la réalisation du tram-train. En effet, 350 millions d’euros seront investis entre 2008 et 2013 sur ce chantier qui va restructurer l’aménagement du territoire pour anticiper sur La Réunion du million d’habitants.
Cette signature est une première étape dans la concrétisation du Protocole de Matignon. Elle met en application l’article 3 de cet accord (voir encadré). Signé en janvier dernier par le Premier ministre, contresigné en février à la Région par Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur, ce document fixe le montant des engagements respectifs de la Région et de l’Etat pour la réalisation de deux grands chantiers : la Route du littoral et le tram-train. C’est le résultat d’un partenariat exemplaire entre l’État et une collectivité locale, précise Paul Vergès. Le Président de la Région rappelle également que lors de la dernière campagne de l’élection présidentielle, la Région avait placé au cœur du débat le respect par les candidats du Protocole de Matignon en cas d’élection.
Paul Vergès voit dans ce protocole un exemple de la continuité de l’Etat car des engagements signés par un ancien gouvernement seront tenus sous la responsabilité d’un nouveau Président de la République et d’un nouveau gouvernement.
Un moyen de transport adapté
Le prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations s’effectue sur la base de ces deux projets, indique Pierre Vergès, Vice-président de la Région délégué aux Affaires générales et financières.
La CDC fait aux côtés de la Région le pari suivant : que « dans dix ans, une partie importante de la population prendra le tram-train pour aller travailler, pour aller étudier, qu’elle intègrera le tram-train dans ses comportements ».
Et Maurice Sissoko de conclure sur la fierté qu’il aura lors de son prochain voyage à La Réunion : à son arrivée après un vol à bord de l’A380, il montera dans le tram-train.
La transformation de La Réunion est en marche. La signature d’hier est un grand pas vers la réalisation d’un mode de transport adapté à la réalité réunionnaise. Ces changements à venir sont également des pistes pour les autres pays insulaires confrontés aux mêmes défis que La Réunion : l’exiguïté du territoire et la croissance démographique.
Manuel Marchal
Maurice Sissoko, Directeur des prêts de la Caisse des dépôts et des consignations
« La qualité de la gestion financière de la Région »
Maurice Sissoko revient sur les origines de la décision de la Caisse des Dépôts et des Consignations à s’engager à accompagner les deux projets d’aménagements. « Le tram-train et la route du littoral sont des projets structurants », dit-il, avant d’ajouter que la CDC soutient « une ambition hors norme pour la Région Réunion ».
Maurice Sissoko met l’accent sur « un engagement unique » : « c’est le plus gros contrat signé par la Caisse des Dépôts avec une collectivité locale pour une réalisation de ce type ». Ce sont en effet 25% des crédits nationaux réservés aux financements des infrastructures par le livret A qui seront investis à La Réunion.
Cet engagement s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord « la qualité de la gestion financière de la Région », ensuite « la qualité des études » préliminaires à la réalisation du tram-train, et enfin par la dimension multifonctionnelle de ce mode de transport : urbanisation, dynamisme et protection de l’environnement.
La ville du 21ème siècle en projet à La Montagne
La croissance démographique pose à La Réunion la question de savoir où construire les logements nécessaires à une population qui atteindra le million d’habitants.
Un des objectifs du tram-train est de réorganiser l’aménagement du territoire de manière à anticiper sur cette échéance. Un des moyens est de valoriser la zone située sur le plateau de La Montagne entre Saint-Denis et La Possession. Cet espace à valoriser sera desservi par le tram-train.
L’ambition est de construire à cet endroit une ville nouvelle, capable d’accueillir entre 20.000 et 30.000 habitants, tout en intégrant les techniques et les aménagements nécessaires au développement durable. Cela passe notamment par l’utilisation des énergies renouvelables.
Paul Vergès indique qu’un aménageur présent lors d’une conférence sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise travaille en ce moment sur ce projet. Trois enseignements sont à tirer de cela.
Tout d’abord, sans le tram-train, une telle réflexion n’aurait pas été possible car La Montagne serait restée à l’écart de la marche du développement. Ensuite, Paul Vergès se félicite que la Mairie de Saint-Denis ait repris ce projet. C’est l’exemple qui montre qu’il est possible de dégager un consensus sur l’essentiel.
Enfin, la portée de ces travaux dépasse les frontières de La Réunion. Ils pourront servir de source d’inspiration aux pays qui font face aux mêmes défis que La Réunion : augmentation de la population et manque d’espace.
Cela permet à La Réunion d’acquérir un savoir-faire dans la construction des villes du 21ème siècle.
Créer des emplois durables grâce aux investissements publics
Au cours de son intervention, le préfet a insisté sur le caractère indispensable du tram-train. « Sans ce type d’infrastructure, on ne pourra pas changer La Réunion ». Il note que la signature d’aujourd’hui se situe également dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement. Lors du discours de clôture, le Président de la République a en effet mis en avant le projet "Réunion 2030", et son engagement à le faire avancer dès l’an prochain.
Pierre-Henry Maccioni a aussi indiqué qu’à La Réunion, l’Etat s’engage dans le plus important partenariat public privé.
Par ailleurs, le préfet souhaite que les grands investissements publics puissent profiter aux Réunionnais à travers la création d’« emplois endogènes », durables, qui remplaceront les contrats aidés.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)