
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Comité réunionnais de promotion du vélo
18 septembre 2010
Le Comité réunionnais de promotion du vélo se réjouit des initiatives prises à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2010.
Le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) félicite et remercie les élus de nos collectivités ainsi que les services de l’État qui ont pris des initiatives, à l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine européenne de la mobilité, pour soutenir ou organiser des actions afin d’encourager les déplacements à vélo dans notre île. De nouvelles avancées ont lieu cette année par rapport aux éditions précédentes. C’est ainsi, par exemple, que treize randos-vélos sont organisées ce week-end dans les quatre micro-régions de La Réunion. Et cela, en donnant à ces randonnées à la fois une forme familiale et un contenu mémorial dans le cadre des Journées du patrimoine. Voilà une nouvelle façon de montrer aux Réunionnais que le vélo est un moyen de déplacement facile, agréable et utile mais aussi peu coûteux et respectueux de l’environnement.
Mais lorsqu’on voit tous les jours les embouteillages devenir plus fréquents et plus abondants sur nos routes, on se dit qu’il y a encore beaucoup de changements à faire pour en finir avec le tout-automobile et bâtir un développement durable. À cette fin, si l’on veut accélérer l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, nous proposons aux organisateurs des randonnées de plaider dans ce sens ce week-end.
Afin que cet appel soit entendu, nous invitons aussi tous les décideurs à augmenter le plus vite possible le nombre des itinéraires cyclables sécurisés, à développer les formations à l’usage du vélo dans les écoles, à multiplier les plans de déplacements entreprise (PDE) et à sensibiliser les citoyens sur les nombreux avantages des déplacements à vélo chaque fois que cela est possible. Nous invitons également les responsables des moyens d’information à communiquer dans le même sens.
Changer de comportement, changer de mentalité, se libérer des préjugés négatifs qui entourent les déplacements utilitaires à vélo : voilà un défi important à relever si nous voulons assumer nos responsabilités de citoyens après cette Semaine de la mobilité et de la sécurité routière.
Philippe de Cotte
Président du Comité réunionnais de promotion du vélo
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)