La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Comité réunionnais de promotion du vélo
18 septembre 2010

Le Comité réunionnais de promotion du vélo se réjouit des initiatives prises à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2010.
Le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) félicite et remercie les élus de nos collectivités ainsi que les services de l’État qui ont pris des initiatives, à l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine européenne de la mobilité, pour soutenir ou organiser des actions afin d’encourager les déplacements à vélo dans notre île. De nouvelles avancées ont lieu cette année par rapport aux éditions précédentes. C’est ainsi, par exemple, que treize randos-vélos sont organisées ce week-end dans les quatre micro-régions de La Réunion. Et cela, en donnant à ces randonnées à la fois une forme familiale et un contenu mémorial dans le cadre des Journées du patrimoine. Voilà une nouvelle façon de montrer aux Réunionnais que le vélo est un moyen de déplacement facile, agréable et utile mais aussi peu coûteux et respectueux de l’environnement.
Mais lorsqu’on voit tous les jours les embouteillages devenir plus fréquents et plus abondants sur nos routes, on se dit qu’il y a encore beaucoup de changements à faire pour en finir avec le tout-automobile et bâtir un développement durable. À cette fin, si l’on veut accélérer l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, nous proposons aux organisateurs des randonnées de plaider dans ce sens ce week-end.
Afin que cet appel soit entendu, nous invitons aussi tous les décideurs à augmenter le plus vite possible le nombre des itinéraires cyclables sécurisés, à développer les formations à l’usage du vélo dans les écoles, à multiplier les plans de déplacements entreprise (PDE) et à sensibiliser les citoyens sur les nombreux avantages des déplacements à vélo chaque fois que cela est possible. Nous invitons également les responsables des moyens d’information à communiquer dans le même sens.
Changer de comportement, changer de mentalité, se libérer des préjugés négatifs qui entourent les déplacements utilitaires à vélo : voilà un défi important à relever si nous voulons assumer nos responsabilités de citoyens après cette Semaine de la mobilité et de la sécurité routière.
Philippe de Cotte
Président du Comité réunionnais de promotion du vélo
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture