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Nomination du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
21 avril 2006
’L’exigence de développement durable implique que nous sachions utiliser, dans nos agglomérations, l’ensemble des modes de transport de façon pertinente. Pour cela, nos concitoyens doivent avoir accès à une offre de transports collectifs fiable et performante. Ils doivent aussi être encouragés à utiliser les “modes doux” : marche à pied, vélo et autres, ceci en toute sécurité’. (Dominique Perben, Paris, le mardi 18 avril 2006)
C’est en ces termes que le ministre des Transports a expliqué ce mardi sa double décision : d’une part, lancer les travaux sur le “code de la rue” afin d’améliorer la sécurité de tous les utilisateurs de la voirie urbaine, "en particulier les plus vulnérables" ; d’autre part, relancer la coordination interministérielle de la politique en faveur du vélo. Le président de la République a ainsi nommé Hubert Peigné coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, rattaché au ministère de Dominique Perben.
"Je n’oublie pas que le vélo ne se limite pas aux déplacements urbains, ajoute le ministre : le sujet est vaste et couvre des aspects aussi divers que la promotion d’itinéraires touristiques, l’industrie du vélo et même la santé publique, car le vélo est une activité physique dont la pratique est très facile".
Dominique Perben souhaite que le coordonnateur "puisse dès maintenant mobiliser l’ensemble des acteurs pour donner une nouvelle dynamique aux actions publiques en faveur de ce mode de transport et de loisir moderne et qui doit se développer".
Le plein essor du vélo en France
Le vélo est aujourd’hui un mode de déplacement de plus en plus prisé par les Français et un loisir en plein essor. Il bénéficie du soutien d’un milieu associatif très dynamique, de fédérations sportives très actives et d’élus déterminés à voir croître son utilisation dans les déplacements, notamment urbains.
C’est aussi un secteur industriel qui a réussi à maintenir et dynamiser ses implantations en France, notamment dans le haut de gamme. Fabricants, vendeurs, réparateurs, loueurs, animateurs... : le vélo est aussi créateur d’emplois.
Pour le plus grand bien de La Réunion
Vu l’intérêt de ce moyen de transport pour la santé publique, le porte-monnaie des usagers, la sécurité routière, l’aménagement du territoire, l’offre touristique et l’amélioration du cadre de vie, le gouvernement affirme qu’il "désire soutenir une politique ambitieuse en faveur des déplacements en mode doux en général et de la bicyclette en particulier".
Le rapport remis en 2004 par Brigitte Le Brethon, députée-maire UMP de Caen, a formulé un certain nombre de propositions pour favoriser une politique dynamique en faveur du vélo. Il s’agit désormais de mettre en œuvre ces propositions et de les financer.
Des expériences nombreuses sont menées au niveau local à l’initiative des élus et des associations. Ces bonnes pratiques méritent d’être portées à la connaissance de tous. Leur généralisation progressive peut en effet contribuer à positionner le vélo comme un élément structurant des déplacements urbains quotidiens, en particulier pour ce qui concerne les déplacements domicile-école, domicile-travail et les déplacements professionnels.
Voilà de quoi inspirer tous les décideurs afin que La Réunion puisse devenir le plus vite possible et pour son plus grand bien une île cyclable.
Le rôle de “M. Vélo”
La mission de Hubert Peigné s’inscrit dans une politique large en faveur des modes doux, dans le cadre d’une approche multimodale des déplacements. Sa contribution concernera les axes suivants :
o mutualiser les expériences
Il s’agit de mutualiser les expériences acquises grâce à un échange actif et permanent avec les différents acteurs intéressés, d’animer un dialogue constant entre les élus, les associations, les fédérations et les ministères concernés. Il pourra apporter son expertise aux services administratifs compétents en matière de sécurité routière et de développement durable.
o recenser les structures actuelles
Il entreprendra un recensement complet des structures actuelles prenant en charge ces sujets, dans le monde associatif ou dans les collectivités locales, afin d’envisager la mise en cohérence de leurs actions.
o s’inspirer des exemples étrangers
Il s’inspirera des pratiques et des modèles existants dans d’autres pays, avec lesquels il travaillera en relation étroite.
o orienter la réflexion du gouvernement sur l’évolution nécessaire de la réglementation
Le coordonnateur pourra proposer des dispositions nouvelles pour l’amélioration de la sécurité des cyclistes, le développement concerté des voies vertes ou des autres sites propres réservés aux modes doux.
o élaborer un plan d’actions pluriannuel
L’objectif de ce plan sera de favoriser le développement de l’usage du vélo et des modes doux en France. Il sera réalisé en 2 étapes, dont la première s’achèvera au printemps 2007. De manière générale, il mettra en évidence les avantages que représente pour toute la société le développement du vélo et des modes doux.
An plis ke sa
Le vélo à l’école
Le coordonnateur proposera des actions spécifiques auprès des plus jeunes dans le cadre scolaire, non seulement pour les sensibiliser à l’intérêt de l’usage du vélo et des modes doux notamment pour les déplacements domicile-école, mais aussi pour les sensibiliser sur l’utilisation en toute sécurité de ce mode de déplacement.
Dans le secteur urbain
Le développement des modes doux figure dans les plans de déplacements urbains (PDU), dans le cadre d’une approche multimodale des déplacements. Les collectivités territoriales élaborent ces plans sous leur responsabilité, avec la participation de l’État.
Des itinéraires inter-urbains
Concernant le milieu inter-urbain, le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) de décembre 1998 a proposé un réseau national d’itinéraires cyclables, sous forme de véloroutes (routes peu circulées) et voies vertes (aménagements cyclables entièrement en site propre). Le réalisation de ce réseau est effectuée sous maîtrise d’ouvrage locale. Ce schéma national constitue une déclinaison des grands itinéraires européens soutenus par l’Union européenne.
Trans’Port Vélo Ville pour un impact positif à La Réunion
L’association Trans’Port Vélo Ville agit avec ses partenaires - Collectivités, Administrations, professionnels du cycle et autres associations - pour développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement au Port et à La Réunion en général.
Dans un communiqué signé par son président, Alain Payet, elle se félicite de la nomination ce mardi 18 avril, par le ministre des Transports, d’un coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo. "Elle félicite M. Hubert Peigné pour sa nomination à ce poste et lui souhaite la pleine réussite dans ses travaux".
L’association se réjouit aussi du lancement des travaux de réflexion sur le "code de la rue", dont le ministre a installé le Comité de pilotage, sur le modèle de ce qui a été réalisé en Belgique pour améliorer la sécurité routière en ville pour les usagers les plus fragiles.
"Par ces 2 annonces, le ministre répond enfin à 2 revendications très anciennes de tous les acteurs de la promotion du vélo, qui est un mode de déplacement alternatif au tout-automobile, ajoute l’association portoise.
Depuis plusieurs années, en effet, il est demandé à l’État d’être un partenaire actif de toutes les collectivités (Régions, Départements, communes...) et associations qui travaillent sur le terrain pour faciliter l’usage du vélo. L’État doit impulser une stratégie nationale dans ce domaine, coordonner ce qui se fait déjà et s’y impliquer financièrement afin d’accélérer le processus en cours, car celui-ci se heurte à de nombreux obstacles politiques, économiques et socio-culturels".
L’association Trans’Port Vélo Ville "souhaite que ces annonces créent un impact positif dans la politique visant à faire de La Réunion une île cyclable. Avec le soutien de M. Hubert Peigné, elle souhaite qu’une stratégie globale soit mise en œuvre par tous les acteurs de notre île, depuis la DDE jusqu’aux 24 communes, en passant par la Région, le Département, les Communautés d’agglomération et tous les autres organismes, institutions et associations concernés par un tel projet. La poursuite de la politique du tout-automobile n’a pas d’avenir, ni à La Réunion, ni dans le monde. Elle nous conduit dans une impasse. Le développement des transports collectifs, comme le tram-train, et la promotion de l’usage du vélo dès l’école sont des moyens pour construire un développement durable et solidaire".
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