Soutien de la MAIF à l’éducation au vélo dans les écoles

« Ensemble à vélo, plus de vélos = moins de CO2 »

12 juillet 2010

Guy Le Toullec est le président de l’Antenne Prévention à la MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) à La Réunion. Cette association milite pour la promotion du vélo en soutenant notamment les actions pédagogiques en faveur des déplacements sécurisés en mode doux.

Des élèves des classes de CM2 des écoles Francis Rivière et Gervais Barret du Port ont été honorés le mardi 22 juin dernier par la remise d’un diplôme : le permis cycliste.
Ces élèves ont suivi, avec leur maître, un enseignement volontaire sur toutes les règles de sécurité et de politesse à observer sur la route, quand on est cycliste mais aussi piéton.
Connaissance et respect du code de la route, impact environnemental des véhicules à moteur, nécessité de maîtriser parfaitement la conduite à vélo : les enseignants ont permis à leurs élèves de devenir des circulants responsables et respectueux des règles de circulation qui s’appliquent à tous.
Certains de ces élèves ont pu compléter leur apprentissage sur le circuit vélo pédagogique du stade Georges Lambrakis, avec Jérôme Payet, formateur vélo de l’OMS.
Un diplôme du bon cycliste a été délivré à chaque enfant qui a passé avec succès un petit examen de contrôle des connaissances. Les quelques enfants qui n’ont pas eu un total de points suffisant pour recevoir le précieux diplôme ont été invités à réviser leurs connaissances et à repasser le contrôle rapidement.
Chaque enfant a également reçu une chasuble fluo à porter surtout la nuit mais aussi la journée afin d’assurer lui-même sa sécurité sur la route.
Cette remise de permis cyclistes est une opération de sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants, menée par l’Antenne Prévention MAIF 974. Guy Le Toullec et Dominique Kiffat représentaient cette association. Jean Marc Charel représentait l’inspection primaire en tant que conseiller pédagogique de la circonscription. La conseillère municipale Simone Biedinger était là pour la Mairie du Port.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus