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Inauguration d’une piste cyclable à Sainte-Marie et présentation de la future voie verte réunionnaise
13 novembre 2006
Financée à 100% par le Conseil Régional, la nouvelle piste cyclable de Sainte-Marie a été inaugurée officiellement vendredi dernier. À terme, l’objectif est d’aménager une piste sécurisée pour les vélos tout autour de l’île. Une “voie verte” permettant une circulation en mode de transport “doux”, économique et non polluant. Trouver des solutions alternatives au tout-automobile devient de plus en plus urgent.
La Région s’est donné pour objectif d’amorcer la mise en œuvre d’un site propre vélo entièrement sécurisé tout autour de l’île. Première étape du processus : la piste cyclable sur le front de mer de Sainte-Marie a été inaugurée vendredi matin.
Cette ébauche de la future voie verte réunionnaise se situe le long de l’ex-RN2 entre le rond-point de Duparc et l’échangeur de la Convenance. Elle a été réalisée lors du déclassement de la RN2, qui a suivi la livraison de la déviation de Sainte-Marie en 2002.
Cette piste permet d’accéder au sentier littoral de la CINOR et à la piste cyclable réalisée dans le cadre du raccordement Est du boulevard Sud. C’est un vrai boulevard pour les cyclistes, qui peuvent profiter de cet aménagement en toute confiance.
Éclairée le soir
Pour certains élus et autres responsables de la politique des déplacements à La Réunion, il est important de créer un maximum d’itinéraires permettant aux cyclistes de ne pas être victimes d’accidents de la circulation et où l’accent est donc mis sur la sécurité. En plus, cette nouvelle piste permet la circulation des cyclistes dans les deux sens et elle est également accessible aux piétons.
Le programme de développement de l’usage du vélo a été lancé en octobre 2000 par la Région. Ce programme compte pour projet majeur la création d’une piste cyclable entièrement sécurisée tout autour de l’île. Totalement à l’abri de la circulation automobile, elle sera éclairée le soir en utilisant l’énergie renouvelable et disposera de points d’eau et d’aires de repos. Elle pourra également servir aux piétons, cavaliers et rollers.
Tram-train et voie verte : l’alternative
Avec l’accroissement du parc de véhicules (+ 54% entre 1997 et 2005) ainsi que du trafic sur les grands axes routiers (+ 3,1% en moyenne par année entre 2000 et 2005), la circulation devient de plus en plus difficile dans l’île. Le projet tram-train entre déjà dans la démarche de proposer un mode alternatif de déplacement à l’automobile. Des solutions doivent en effet être imaginées pour éviter l’engorgement des routes et protéger l’environnement.
C’est ce qu’ont expliqué tour à tour le maire de Sainte-Marie, président de l’Association des maires de La Réunion, et le président du Conseil régional lors de l’inauguration de la piste sainte-marienne et lors de la présentation de la future voie verte réunionnaise aux élus et aux associations d’usagers. Ce projet devrait jouer un rôle moteur dans la transformation de La Réunion en île cyclable. Et favoriser l’usage du vélo plutôt que celui de la voiture pour les déplacements courts.
An plis ke sa
• Travaux financés par la Région
Des travaux d’investissement sur les routes nationales ont déjà été réalisés par la Région en tenant compte du passage des cyclistes (pistes cyclables sur l’Axe Mixte du Port / Saint-Paul et sur le Boulevard Sud de Saint-Denis, création d’accotements pour les vélos dans la micro-région Ouest, etc...).
Au-delà des opérations réalisées sous sa maîtrise d’ouvrage, la Région apporte son soutien financier aux collectivités dans le cadre d’un régime d’aide vélo en agglomération. Ainsi, chaque année un appel à projets est lancé et propose une participation régionale à hauteur de 40 ou 50% du montant hors-taxe des études ou travaux envisagés (1 million 676.848 euros ont été votés de 1997 à 2005 pour soutenir les projets portés par les communes et communautés de communes).
• L’étude du site propre vélo autour de l’île
Le marché d’études préliminaires et d’avant-projet sur le site propre vélo autour de l’île, d’un montant de 110.534 euros a été passé avec le groupement ISIS/ORLAB. Il prévoit les missions suivantes :
- phase 1 : état des lieux et définition du projet ;
- phase 2 : études techniques ;
- phase 3 : communication et concertation.
À ce jour, le titulaire du marché a produit le rapport provisoire de la phase 1, qui devra être présenté devant la commission du développement durable.
• Le projet en chiffres
En l’état actuel des études, en concertation avec la Direction départementale de l’Équipement, le groupement ISIS/ORLAB prévoit que les 220 km de piste cyclable en site propre à réaliser tout autour de l’île pourraient être découpés en 22 sections. Les travaux pourraient s’étendre sur cinq ans, en partenariat avec les différentes communes de l’île et dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.
Pour Jean-Louis Gazeix, du cabinet ORLAB, environ la moitié des déplacements domicile - travail sont inférieurs à 10 km et pourraient donc se faire à vélo. Selon lui, « la voie verte réunionnaise sera un équipement d’un intérêt majeur pour se déplacer intelligemment ».
• Concertation
Les participants à la réunion de travail à la Région vendredi matin sur la voie verte réunionnaise ont tous souhaité qu’une large concertation se poursuive entre tous les partenaires de ce projet.
Jean-Louis Lagourgue a proposé que le groupement ISIS/ORLAB vienne le présenter lors de la prochaine assemblée de l’Association de maires de La Réunion.
Paul Vergès a déclaré qu’une coopération étroite serait mise en œuvre à ce sujet avec tous les Établissements publics de coopération intercommunale de La Réunion. Il a également émis l’idée qu’un bulletin soit régulièrement édité pour faire le point sur l’avancée des études et des travaux afin que tout le monde soit informé.
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