
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le premier bâtiment bioclimatique de ce type en milieu tropical
2 novembre 2023
Un communiqué du ministère de la Transition écologique annonce que la future aérogare de l’aéroport Roland-Garros à Gillot, Sainte-Marie, La Réunion, a remporté le Grand Prix National de l’Ingénierie 2023
« C’est une première mondiale ! Début 2024, la Nouvelle Aérogare Arrivée de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros deviendra le tout premier bâtiment aéroportuaire de cette dimension en milieu tropical à être conçu de manière bioclimatique. Il bénéficie pour ce faire de l’aide financière de l’Union Européenne, “qui soutient les infrastructures répondant aux objectifs du Green Deal et améliorant la connectivité des régions les plus reculées de l’UE”. La Société aéroportuaire de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros entend, en effet, mettre sur pied de nouvelles installations exemplaires, dans un contexte de changement climatique. Avec un objectif cible : limiter la consommation en énergie finale des installations futures à 135 kWh par m2 et par an.
Pour mener à bien cette prouesse, l’aéroport s’est notamment appuyé sur l’expertise d’AIA Life Designers qui a dû relever de nombreux défis. Le premier d’entre eux : se passer de climatisation en milieu tropical. Pour ce faire, les experts d’AIA Ingénierie ont misé sur les alizés pour ventiler naturellement l’intégralité de l’extension. Concrètement, un vaste canyon dépressionnaire a été installé en partie centrale, pour permettre à la salle livraison bagages d’être largement traversée par les vents. Résultat : un grand confort hygrothermique des usagers (avec une température ressentie inférieure de 4°C), et des économies d’énergies de l’ordre de 60%, en comparaison avec un bâtiment équivalent qui serait climatisé au même niveau de confort.
Les équipes d’AIA Life Designers ont d’autre part porté leurs efforts sur l’adaptation au dérèglement climatique et le respect de la biodiversité. Ainsi, les vents cycloniques ont été étudiés et leurs mécanismes reproduits et expérimentés dans la soufflerie du CSTB de Nantes. L’objectif : augmenter la sécurité globale de l’extension au-delà du réglementaire, dans un contexte d’accroissement des phénomènes climatiques exceptionnels, en surdimensionnant certaines pièces et attaches. Au cours du chantier, les nuisances sonores et l’utilisation des éclairages ont également été adaptées, pour minimiser les impacts sur les chauves-souris. À noter, enfin, qu’une vaste démarche de renaturation a été menée par les experts d’AIA Life Designers pour restaurer les espaces naturels autour de l’aéroport de La Réunion. »
A propos du Grand Prix National de l’Ingénierie Créé en 2006, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense chaque année des équipes ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Le concours a été conçu et réalisé par la fédération professionnelle de l’ingénierie, Syntec-Ingénierie, en partenariat avec l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; le Conseil Général de l’Économie (CGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et en association avec le groupe Le Moniteur. En 2023, le concours a fait l’objet d’une refonte en profondeur, au regard des grands défis de notre époque. Les nouvelles catégories sont « Décarboner l’industrie », « Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique », et « Innover pour les transitions énergétiques ». Le palmarès a été révélé ce 26 octobre lors de Meet’Ingé, la journée de l’ingénierie. |
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