
Cyrille Melchior prône "une Indianocéanie résiliente, souveraine et solidaire"
25 avril, parLe Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
Numéro spécial Route des Tamarins
23 juin 2020
Vous avez tous en tête le budget voté par la Région, le 30 janvier 2020. Il était diminué de 248 millions par rapport à l’année d’avant. Cela veut dire 248 millions retirés de l’économie réunionnaise. Cela ne s’était jamais vu !
En regardant de plus près, on constate que la part consacrée aux investissements pour 2020 est au même niveau qu’en 2009, soit 396 millions.
Mais, il y a 11 ans, la Région, sous Paul Vergès, livrait la Route des Tamarins, à la satisfaction des dizaines de milliers d’automobilistes bloqués dans l’embouteillage. Cet ouvrage a été réalisé en 4 ans. En 2009, nous étions à la fin d’un gros investissement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ; la NRL est loin d’être terminée. Et, il n’y a plus d’argent.
Mais alors, qu’a-t-il fait de l’argent des contribuables amassé durant 2 mandats ?
Il l’a distribué.
Pendant que les dépenses d’investissement n’augmentent pas, les dépenses de fonctionnement ont explosé, passant de 216 millions à 414 millions ! Doublé ! Bingo !
L’argent a servi pour faire du clientélisme. Il prend l’argent qui ne lui appartient pas et il les distribue. Conséquence, si en 2009, 62% de l’argent public étaient consacrés à l’investissement, aujourd’hui, c’est seulement 49% !
C’est une honte.
Car, la Région est une institution dont la compétence c’est la « coordination économique ». L’arrivée du Covid-19 est venue aggraver la situation des individus et entreprises en situation fragile. Le Président s’est transformé en importateur de masques alors qu’il n’a rien fait pour faire fermer l’aéroport.
Dans 4 mois, en octobre, la Région va commencer à débattre des Orientations Budgétaires pour 2021. D’ici-là, son président n’aura pas trouvé les recettes nouvelles pour combler le trou des 248 millions et ramener le budget au niveau de l’année dernière, soit un milliard. Le manque va donc se reporter d’une année sur l’autre.
Plusieurs générations vont supporter les conséquences de cette mauvaise gestion.
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)