Réunion de concertation à la Mairie annexe de La Montagne

Kèl trin !

29 juin 2006

Les Réunionnais manifestent de plus en plus leur intérêt pour le projet de tram-train. Ils répondent présents aux réunions de concertation programmées par la Région Réunion et la SR 21, étalant d’innombrables questionnements et inquiétudes diverses. Place est donnée à la consultation de la population réunionnaise.

“Se déplacer mieux pour vivre mieux”, tout le monde à son mot dire sur le nouveau mode de transport proposé par la Région Réunion. Bien évidemment, des inquiétudes sont relevées, mais les réactions sont davantage positives. Certains s’impatientent de voir réaliser ce chantier ambitieux. “Nou sora konm an Frans ou bann gran péi Lérop. Anou osi nora in trin po voiyazé. Va rapèl anou lo tan lontan, soman lo trin sora modèrn”, s’amuse un participant, sur le parvis de la Mairie annexe du 15ème km de La Montagne. Mardi soir, une réunion de concertation était organisée dans le bâtiment administratif. Une centaine de montagnards se sont penchés sur ce grand projet, notamment sur la première phase de l’opération, reliant Saint-Paul et Sainte-Marie. Curieux, pointilleux, les participants n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions. Extraits.

Le tram-train en questions

N’est-ce pas trop chère comme opération ? Où seront les grands ouvrages d’art ? Qui auront ces marchés ? Est-ce que le chantier a débuté ? Y aura-t-il un contrôle de ce chantier sur le plan financier ? Qui gérera le tram-train ? Combien coûtera le ticket de transport ? Les dépenses d’exploitation seront-elles répercutées sur le prix du billet ? Si oui, à quel niveau ? Combien de familles seront victimes d’expropriation ? Comment seront-elles dédommagées ? Si nous voulons construire sur la Montagne, comment peut-on être sûr que le tracé ne passera pas sur notre terrain ? Qui paiera ce projet ? Combien de temps faudra-t-il mobiliser pour amorcer cette dépense régionale ? Combien d’usagers sont concernés par le tram-train ? Quand commencera le premier tronçon de travaux ? Quand s’achèveront les travaux ? Combien d’emplois seront créés pour l’exploitation du tram-train ? Les ouvriers locaux travailleront-ils sur le chantier ? Y a-t-il des Réunionnais spécialistes ferroviaires ? Ce projet est-il en cohérence avec la politique de préservation de la nature ? Est-ce que le tracé traverse le Parc National des Hauts ? Est-ce que les cars jaunes vont disparaître ? Comment le tram-train sera-t-il relié au réseau bus et taxi ? Les horaires seront-ils respectés ? Quand le tram-train sera totalement réalisé, de Saint-Joseph à Saint-Benoît, en passant par Saint-Pierre ?

D’autres moyens d’expressions

Ses réunions de concertation permettent de recueillir les questions de la population réunionnaise. D’autres supports sont à la disposition de la population réunionnaise, tels que le forum http://forum.tramtrain.fr ou encore un registre dans la Mairie où s’est déroulée ladite réunion de concertation. Par ailleurs, ceux qui n’ont pu se libérer pour y participer, la Mairie annexe du 15ème km de La Montagne garde une carte du tracé, ainsi que des stations de tram-train. Notre journal envisage de trouver réponse à vos questions, à la mesure de ses possibilités. Une proposition d’un citoyen à relever : pourquoi ne pas organiser des café-débats sur le thème du transport ? À bon entendeur.

Patrick Julie


Témoignages

o Sylvie, 24 ans

"Le tram-train changera le visage de La Réunion"

Non, je ne pourrais pas me rendre à cette réunion ce soir. Je travaille au CHD de Bellepierre et je suis de garde ce soir. Mais j’aurais aimé y être. Vous savez la galère que c’est, pour rejoindre Saint-Denis, et c’est encore plus infernal pour la liaison La Possession-Saint-Denis. Franchement, ce projet est génial. D’abord parce qu’il est écologique, mais c’est surtout en termes d’horaire, de ponctualité que nous trouvons des avantages. Et puis, cela créera de l’emploi pour cette jeunesse désœuvrée et contrainte par un marché du travail restreint. Nous n’allons pas refaire le monde, mais il faut croire que le tram-train changera le visage de La Réunion. Authenticité et modernité vont bien ensemble vous savez !

o Ginot, 56 ans

"Va fé travay in pé bann zèn"

Mi koné pa si sé in bone soz, dawar va fé travay in pé bann zèn. I di sora pli fasil po bouzbouzé. Ou koné ! po moin i sanz pa gran soz. Si moin na poin mon loto, moin lé mor, mi giny pi alé travay. Épisa, la pa sa va anmèn anou partou ousa n’i vé. Mon papa, mon momon la koni lo trin lontan, zot noré été kontan savoir l’armèt an plas lo trin, soman na pi la fimé (rire). Granpèr granmèr la pa koni léstrisité. Li noré mèm pa pansé in trin i pé fonksione èk sa, koz ali plito sharbon. Lo tan la évolié, anou ansanm. Toutfason banna va mèt ali an plas. Vergès lé désidé. An 2013, n’a voir lo zafèr, si nou lé ankor là. Bann marmay va voir zot. Dizon sora in ot lépok.


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