
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Réussite de la rando-vélo intercommunale de l’Ouest
20 septembre 2011
Grâce à une excellente organisation par les services du T.C.O. et par l’O.M.S. du Port, la rando-vélo intercommunale de dimanche dernier dans l’Ouest de l’île a connu une belle réussite. La mobilisation des usagers du vélo pour participer à cet événement est un appel à renforcer l’action pour faire de La Réunion une île cyclable.
Plus d’une centaine de personnes de 7 à 77 ans ont répondu à l’invitation des responsables du Territoire de la Côte Ouest (TCO) pour célébrer l’édition 2011 de la Semaine européenne de la Mobilité en participant ce dimanche à la randonnée vélo familiale de La Possession, du Port, de Saint-Leu et de Trois-Bassins vers Saint-Paul. Cette balade très agréable et conviviale a été très bien organisée par les agents aussi compétents que dévoués de l’Office municipal des Sports (OMS) du Port.
Cela s’est donc passé dans une bonne ambiance, en toute sécurité, et les participants ont pu bénéficier de jolis cadeaux : tee-shirt bien visible, ruban de sécurité, porte-clé, lots tirés au sort… Sans oublier le bon repas vendu à 5 euros.
Mais en dehors du plaisir qu’ont pris les participants à parcourir les différents itinéraires avec le soutien d’élu(e)s du Port et de La Possession, ce qui a marqué avant tout cette balade à vélo fut l’appel lancé par ces personnes comme par les organisateurs à continuer à se mobiliser toujours davantage pour utiliser ce moyen de déplacement. Pour beaucoup d’entre eux, il est clair qu’il faut en finir avec le tout-automobile si l’on veut réellement construire un développement durable de notre pays.
D’où la colère exprimée par plusieurs participants contre la politique des déplacements de la Région : « Akoz bann-la la kass lo prozé tram-trin… ? ». Ces personnes souhaitent qu’une politique globale de promotion du vélo soit mise en œuvre afin que celui-ci soit toujours davantage utilisé chaque fois que cela est possible pour se déplacer.
Ce que fait le TCO en la matière est un exemple à suivre par toutes les collectivités et services de l’État. Ce sera la meilleure réponse possible à la question de randonneurs dimanche : « Kosa nou atann pou bouz a vélo ? ».
Correspondant
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)